Le recteur de l’Université, Allan Rock, a présenté un bilan sommaire des activités importantes de la dernière année lors de la réunion du Bureau des gouverneurs, le 22 juin.
Le rapport fait entre autres état des efforts déployés par l’institution pour promouvoir des mesures progressistes, comme la création d’un poste d’ombudsman ou la recherche de moyens pour augmenter la présence des femmes à la haute direction des facultés. De plus, on peut y lire que la dernière année a été l’occasion d’améliorer la communication entre la direction, les employés et les étudiants, et de cimenter un esprit communautaire sur le campus; les services mis en place pendant la grève d’OC Transpo en sont un exemple éloquent. M. Rock aborde aussi les relations avec les anciens, les collectes de fonds, l’état et le financement de la recherche, le plan d’aménagement quinquennal et les programmes et services en français.
D’autre part, le rapport fait mention des priorités pour l’année 2009-2010, comme l’élaboration du nouveau plan stratégique, l’après-Vision 2010, et l’examen critique des dépenses dans le cadre d’un exercice d’optimisation des ressources. Le recteur souligne aussi l’importance de continuer à accroître la présence de l’Université sur la scène internationale et l’ouverture prochaine du bureau « Au service du monde », une initiative qui permettra aux membres de la communauté universitaire de se réaliser par le service.
Le rapport intégral est disponible à l’adresse suivante : www.recteur.uottawa.ca/discours-details_139.html.