Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Touché! Une entente profitable pour les Gee-Gees

  Xenith group
   
Dominic Boutin

À compter de la prochaine saison de football, les casques des joueurs des Gee-Gees seront munis de petits coussins d’air mis au point par le groupe de recherche de Blaine Hoshizaki, du Laboratoire de neurotraumatologie de l'impact de l’Université d’Ottawa, au terme de quatre années de travail. Ce nouveau matériau absorbe mieux les chocs que la traditionnelle styromousse et vise à diminuer le nombre et la gravité des commotions cérébrales. Il sera inséré dans de nouveaux casques nommés Xenith X1.

C’est la compagnie américaine Xenith qui, en 2005, a demandé à M. Hoshizaki, directeur de l’École des sciences de l’activité physique et expert mondial dans le domaine de la protection de la tête, de concevoir un nouveau casque plus sécuritaire. « Ce casque offrira la meilleure protection possible aux footballeurs des Gee-Gees », estime M. Hoshizaki, qui approfondira ses recherches sur la prévention des blessures à la tête grâce à cette collaboration avec l’entreprise Xenith.

Les recherches ne s’arrêtent pas là : les chercheurs tentent actuellement d’ajuster leur technologie pour répondre aux particularités des autres sports de contact tels que le hockey, la crosse, le rugby, le ski alpin et la boxe.