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Un professeur d’éducation honoré pour sa contribution dans le domaine de l’évaluation

  Brad Cousins
   
Brad Cousins, professeur à la Faculté d’éducation et codirecteur du Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC), s’est vu décerner le prix Paul F. Lazarsfeld pour la théorie en évaluation 2008. Ce prix est accordé par l'American Evaluation Association (AEA) à une personne dont les écrits sur la théorie de l'évaluation ont donné lieu à des débats fructueux sur les prémisses, les objectifs et les pratiques de l'évaluation. M. Cousins recevra son prix le 7 novembre prochain au cours du congrès annuel de l’AEA, à Denver au Colorado. Il est le premier Canadien à obtenir cette distinction.

Le professeur Cousins est reconnu sur la scène internationale pour ses travaux sur l'utilisation de l'évaluation et sur l'évaluation participative. À l’heure actuelle, en collaboration avec des collègues et des étudiants et étudiantes des secteurs de l'éducation, de la gestion et de la psychologie, il effectue des travaux subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada qui aideront à comprendre la capacité des organisations de pratiquer et d’utiliser l'évaluation. Par ailleurs, M. Cousins codirige la préparation du Sage International Handbook of Educational Evaluation (qui paraîtra en 2009).

Selon Michael Quinn Patton, qui a parrainé la nomination de Brad Cousins, le professeur  considère que, dans le domaine de l’évaluation, théorie, recherche et pratique (enseigner, faire) sont étroitement interreliées, intégrées et interdépendantes.
« Ce qui rend ce prix si spécial, dit M. Cousins, c’est que notre travail est en grande partie de nature empirique, chose assez unique dans un secteur aussi jeune que l'évaluation. Il fait aussi beaucoup appel à la collaboration, de sorte que mes collègues et mes étudiants méritent eux aussi ce prix. »

Rédacteur en chef de la Revue canadienne d’évaluation de programme depuis 2002, le professeur Cousins est également coconcepteur et coordonnateur du Certificat d'études supérieures en évaluation de programmes de l'Université d'Ottawa, qui met à contribution plusieurs facultés et sera conféré pour la toute première fois cet automne, à seize étudiants et érudiantes.