Jennifer Thomas
Quatre grands chefs de file canadiens ont récemment joint les rangs d’un groupe de distinguées personnalités dont font partie, entre autres, Adrienne Clarkson, Rick Hansen, Bob Rae, Beverley McLachlin et feu Oscar Peterson. Il s’agit des lauréats des Prix d’excellence pour le leadership au Canada (PELC), que décerne chaque année l’Université d’Ottawa.
Le 4 novembre dernier, la dirigeante d’entreprise Gail Asper, le chancelier de la York University R. Roy McMurtry et l’auteur-compositeur-interprète Roch Voisine se sont vu décerner des PELC pour les services qu’ils ont rendus à la société, les solutions nouvelles qu’ils ont trouvées à des préoccupations collectives, leur effort constant ou leur contribution à la définition d’une forte identité canadienne.
En même temps, la directrice du marketing mondial chez Ford, Anne Bélec, a reçu le Prix Meritas Tabaret pour diplômé exemplaire en reconnaissance de sa poursuite de l’excellence, de ses réalisations dans son domaine et de sa contribution à la réputation de l’Université. Allan Rock, recteur et vice-chancelier de l’Université, a lui aussi été lauréat de ce prix dans le passé.
L’Université d’Ottawa a créé les Prix d’excellence pour le leadership au Canada il y a cinq ans pour souligner les réalisations uniques et importantes de distingués Canadiens et Canadiennes. Leur remise est devenue une tradition annuelle d’importance à l’Université.
Gail Asper est une bénévole dévouée, une ardente défenseure des arts, une collectrice de fonds infatigable et une dirigeante communautaire généreuse. En plus des fonctions qu’elle exerce chez Canwest Global, à la Canwest Global Foundation et à l’Asper Foundation, Mme Asper siège à de nombreux conseils d’administration d’organismes à but non lucratif. Ses efforts ont été soulignés à maintes reprises par divers organismes commerciaux, humanitaires et bénévoles.
Pour sa part, Roy McMurtry s’est brillamment illustré par son engagement dans la fonction publique et dans la communauté. Au cours de son impressionnante carrière, il a notamment été procureur général de l’Ontario pendant dix ans. À ce poste, il a présidé à des réformes juridiques sans précédent touchant, entre autres, le bilinguisme des tribunaux et le multiculturalisme. Au tableau de ses réalisations figurent aussi d’importants rôles dans le rapatriement de la constitution canadienne et la création de la Charte canadienne des droits et libertés.
Roch Voisine est un auteur-compositeur-interprète qui pratique son art en français et en anglais et qui a vendu plus de huit millions de disques. Il est également connu pour son engagement humanitaire, notamment en tant que représentant de l’Unicef en Afrique.
Anne Bélec fait partie des figures féminines les plus influentes de l’industrie automobile. Ex-présidente-directrice générale de Volvo Cars of North America, Mme Bélec est devenue directrice du marketing mondial chez Ford en mars 2008, où elle avait déjà accumulé 20 ans d’expérience en marketing, en vente et en gestion au sein de divisions de la société au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud.