Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Nouvelle série de conférences dédiée à un administrateur influent

  Howard Alper
   
Tim Lougheed

Une nouvelle série de conférences annuelles vient rendre hommage à Howard Alper, vice-recteur à la recherche de 1997 à 2006. Sous sa gouverne, l’Université a pu se tailler une place parmi les grands établissements de recherche du Canada.

Cette série, appelée Nouveaux horizons, a été inaugurée le 14 octobre dernier lorsque Theodor Hänsch, lauréat du prix Nobel de physique 2005, a prononcé une conférence sur le rôle de la spectroscopie laser de précision dans l'évolution de la physique atomique.

Ce sont les réalisations de M. Hänsch dans ce domaine qui lui ont valu le Nobel, notamment son rôle dans l'établissement d'une technique permettant d'étalonner les longueurs d'onde de la lumière avec une étonnante précision. Ces travaux ont jeté la base pour un ensemble d'applications déterminantes, dont l’utilisation améliorée des satellites pour la navigation et la synchronisation générale des réseaux de données informatiques.

La conférence a fait ressortir l'importance des études interdisciplinaires et de la pensée novatrice, donnant ainsi le ton pour les prochains conférenciers de Nouveaux horizons qui mettront en lumière la collaboration et le rapprochement entre les divers domaines d'études. La date et le thème de la prochaine conférence restent à déterminer, mais les organisateurs se remettent à la tâche.

« Les conférences Nouveaux horizons ont été lancées pour faire connaître les grandes réussites en recherche interdisciplinaire », explique le professeur Alper. « C’est une belle occasion pour l'Université d'Ottawa d'accueillir sur le campus des chercheurs exceptionnels pour leur permettre de rencontrer les membres du corps professoral et les étudiants et de présenter un exposé. Les invités peuvent en même temps découvrir le leadership de l'Université qui favorise et appuie des initiatives interdisciplinaires. »

Il va sans dire que ces priorités ont été au cœur même du service de M. Alper durant les plus de 30 ans passés à l'Université.

« Pour qu'une université puisse se hisser parmi les meilleures au Canada et concurrencer efficacement sur la scène mondiale, elle se doit d’établir des priorités de recherche et de trouver des créneaux particuliers dans lesquels œuvrer », précise-t-il, en rappelant les quatre axes de développement retenus pour permettre d'atteindre cet objectif.  La stratégie adoptée prévoyait également des bourses de recherche doctorale et postdoctorale, le regroupement des chaires de recherche du Canada, ainsi que la création de nouveaux centres de recherche sur le campus.

La carrière de chercheur de M. Alper manifeste vivement l’importance de la multidisciplinarité. Il s'est penché sur divers aspects de la chimie organique et minérale et le fruit de ses recherches est d'un grand intérêt pour les industries de la pharmaceutique, de la pétrochimie et des produits chimiques de base.

Howard Alper a mérité le titre de professeur éminent de l'Université d'Ottawa et il est actuellement cadre supérieur invité au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Ce rôle l'amène à bâtir des liens entre les chercheurs des pays développés et ceux des pays en développement. De plus, il représente la Société royale du Canada dans les efforts de la communauté internationale pour favoriser le développement économique de l'Afrique au moyen de la science et de l'innovation.