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André Beauchemin fait réagir molécules… et étudiants

  Beauchemin
   
Sylviane Duval

André Beauchemin, à qui l’Université a décerné un Prix d’excellence en enseignement, se démène pour rendre intéressants ses cours de chimie organique. Un des moyens à sa disposition est la création de relations positives et chaleureuses avec ses étudiants. Il aime même qu’on le tutoie.

« C’est bon signe, dit-il. Je veux un contact authentique et sans contraintes. »

C’est peut-être parce que la chimie organique le passionne tellement que M. Beauchemin arrive à enthousiasmer les étudiants pour ce domaine qui l’a piqué dès le début de ses études universitaires. Depuis 2004, il vit son rêve d’enseigner à l’université pour y marier ses deux intérêts principaux – l’enseignement et la recherche – au bénéfice des étudiants.

« Je fais découvrir des réactions chimiques applicables dans la vie courante. Le Tylenol, par exemple : on voit dans le cours plusieurs réactions utilisées dans sa fabrication et on aborde aussi la manière dont il interagit avec le corps humain. Quand les étudiants peuvent faire le lien entre les études et la vie, ils sont davantage à l’écoute. »

C’est au moyen des histoires qu’il raconte qu’André Beauchemin tente de faire aimer la chimie organique. Il parle à ses étudiants des sommités reconnues mondialement pour leurs découvertes ou encore de ses anciens collègues à l’Université de Montréal et à Harvard. Parfois même, il leur lance des avertissements au sujet de réactions dangereuses.

« Si je leur dis, par exemple, qu’une réaction est rapide – c’est quoi « rapide »? Mais si je parle de sécurité et de risques d’explosion, alors là, ça frappe l’imagination! »

Pour bien souligner l’importance d’une information, M. Beauchemin utilise parfois l’insolite.

« Une fois, raconte-t-il, j’avais insisté auprès des étudiants sur l’importance de se rappeler sans faute une certaine partie de la matière pour réussir l’examen – même s’il fallait l’écrire en rouge à lèvres sur leur miroir ou l’afficher dans leur salle de bain. Quelques jours plus tard, j’ai reçu par courriel la photo d’une douche avec un aide-mémoire plastifié bien en évidence. J’aime ce genre de rétroaction! »

En transmettant sa passion, André Beauchemin a une occasion d’influencer ses étudiants au moment où ils choisissent leur voie. C’est une responsabilité qu’il trouve valorisante. « Quand un cours mène à quelque chose de productif, quand on va plus loin que de simplement communiquer la matière, c’est à ce moment qu’on devient vraiment éducateur. »