En vedetteEN VEDETTE

Toutes lumières éteintes : l’Université chef de file en matière d’économie d’énergie

Les universités ont un rôle crucial à jouer dans l’enseignement et la promotion de la durabilité. Actuellement, le meilleur moyen de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, tout en économisant, est de réduire la consommation énergétique.

Ici, à l’Université, nous pouvons nous enorgueillir d’un certain nombre d’initiatives remarquables qui contribuent à la diminution de la consommation d’énergie, et cela n’a rien de neuf pour nous. En 1974, l’Université a engagé son tout premier gestionnaire de l’énergie, sans doute aussi le premier au Canada, chargé de réduire le coût de la consommation d’énergie.

Cette mesure, prise il y a plus de 30 ans, a jeté les assises de ce qui allait devenir une valeur fondamentale à l’Université, à savoir la gestion responsable de la consommation énergétique. Cette valeur, toujours d’actualité, se manifeste partout sur le campus.

En visitant le campus, vous serez témoins de nombreux exemples de l’engagement du personnel à l’égard de cette importante valeur. Mentionnons, notamment, les employés qui travaillent autant que possible à la lumière naturelle et le local technique où les lumières sont toujours éteintes à moins que quelqu’un y travaille.

« Vous trouverez même des gens de métier responsables de l’achat des produits énergétiques qui négocient les meilleurs prix », déclare Pierre de Gagne, directeur adjoint du secteur ingénierie et développement durable. « Ils dépensent l’argent de l’Université comme si c’était le leur. C’est une façon de montrer leur bonne volonté et leur fierté envers cette valeur centrale. »

Durant les 15 dernières années, la population de l’Université d’Ottawa s’est accrue de 55 %. Au cours de la même période, la consommation d’énergie n’a augmenté que de 13 % et nos émissions directes sont restées stables. Nos factures de service d’énergie s’élèvent à 331 $ par étudiant, par année, soit moins de la moitié des coûts qu’encourent la plupart des autres universités canadiennes.

Bien sûr, la réduction de la consommation d’énergie sert à protéger l’environnement, mais elle procure également de réels avantages financiers. Nos économies d’énergie se chiffrent à plus de 12 millions de dollars par année. L’Université utilise cet argent pour recruter en plus grand nombre de meilleurs professeurs, ce qui se traduit pour les étudiants par une expérience universitaire plus enrichissante.

Afin de préparer l’avenir, le personnel de l’Université travaille sans relâche à la conception des solutions plus efficaces et plus novatrices dans le but de réduire notre impact. Rendez vous sur le site du développement durable pour découvrir comment vous aussi pouvez agir.