Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Le développement durable à l’Université

Jonathan Rausseo

Le développement durable, c’est quoi au juste?

Devant la cinquantaine de définitions différentes du développement durable, il n’est pas surprenant que bien des gens soient incertains de ce que le terme signifie. Malgré leurs différences, ces définitions sont pour la plupart nées de celle formulée en 1997 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, précisant que « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

En général, ce concept vise l’atteinte d’un équilibre entre ce qu’on définit souvent comme les trois piliers de la société : responsabilité sociale, économie et environnement. En principe, on parle de développement durable lorsqu’un équilibre est atteint entre ces trois piliers et que la prise de décision a pour objectif une société prospère, juste et saine.

À l’Université d’Ottawa, la définition fonctionnelle du développement durable prend appui sur les quatre « C » : campus, culture, communauté et curriculum. Le « campus », c’est notre environnement physique et la façon dont nous l’utilisons (services publics, nourriture, déchets, immeubles et terrains). La « culture » découle de la gouvernance de l’Université, ce qui comprend nos politiques et la façon dont elles sont élaborées. La « communauté » englobe chacun d’entre nous, étudiants, professeurs et membres du personnel, et les façons dont nous interagissons. Enfin, le « curriculum » renvoie à notre apprentissage : qu’apprenons-nous, comment l’apprenons-nous et pourquoi?

Le Bureau du développement durable, fondé en 2006, appuie ses buts et objectifs sur ces quatre concepts, qui représentent également les trois piliers du développement durable. Le personnel du Bureau coordonne, publicise et mène les activités de développement durable de l’Université dans l’intérêt des générations futures, tout en ayant conscience de sa responsabilité envers la communauté (universitaire et élargie). Le Bureau du développement durable cherche des solutions positives aux défis économiques, sociaux et environnementaux d’aujourd’hui.

Ce travail quotidien important est l’affaire de tous. Le Bureau travaille étroitement avec la population étudiante, le personnel, les organismes, les départements et les services pour atteindre les objectifs fixés par le Comité de développement durable de l’Université. Cette collaboration joue un grand rôle dans les excellents progrès enregistrés par l’Université dans la réduction de sa consommation d’eau et d’énergie de même que sur le plan du transport durable.

Les universités sont des institutions faites pour durer. L’Université d’Ottawa habite le coeur du centre-ville d’Ottawa depuis 160 ans. Souhaitons-en-lui au moins 160 autres dans un milieu sain, prospère et... durable.

Pour plus d’information sur le développement durable à l’Université d’Ottawa, visitez www.durable.uottawa.ca.