De la fumée de foin d’odeur parfumait l’air, le 10 septembre dernier, alors que des membres de la communauté universitaire et des leaders autochtones étaient réunis sur le campus Roger-Guindon pour célébrer les cultures des Premières nations, des Métis et des Inuits.
Il s’agissait du deuxième pow-wow annuel organisé pour faire connaître le programme autochtone de la Faculté de médecine et sensibiliser les étudiants de première année de médecine à la culture autochtone. « Par ce programme et cet événement, nous espérons familiariser les étudiants et le personnel avec les peuples autochtones, leur histoire, leur culture et les enjeux auxquels ils font face sur le plan de la santé », a dit le Dr Jacques Bradwejn, doyen de la Faculté de médecine. « En créant un milieu qui apporte soutien et encouragement, l’Université d’Ottawa assume un rôle de premier plan dans les efforts destinés à répondre aux besoins de tous les Autochtones en matière de santé, aussi bien dans les réserves qu’en milieu urbain. »
La sensibilisation à la culture et à la santé des Autochtones occupe une place accrue dans le nouveau programme d’études et sera intégrée aux quatre années de formation en médecine. Le pow-wow a joué un rôle utile en ce sens, en permettant aux étudiants d’assister à une cérémonie de purification, des prières traditionnelles, des danses et des chants de gorge. Des mets typiquement autochtones étaient aussi à l’honneur.
L’honorable James K. Bartleman, ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario et membre de la Première nation Mnjikaning, le Dr Marcia Anderson, présidente de l’Association des médecins indigènes du Canada, et Serge Blais, directeur intérimaire du Centre de formation continue de l’Université d’Ottawa, ont pris la parole lors de cet événement.
Le programme autochtone, dont l’objectif est de former plus d’une centaine de nouveaux médecins autochtones d’ici 2020, a accueilli ses premiers étudiants en septembre 2005. Pour plus d’information sur le programme, visitez le www.medecine.uottawa.ca/autochtone/fra/.