Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

L’Université en deuil de deux professeurs

L’Université d’Ottawa a perdu deux importants membres de son corps professoral au cours du dernier mois. Leta Fernandes, une professeure dévouée du Département de génie civil, nous a quittés subitement le 6 septembre, suivie, quelques jours plus tard, du professeur Gérald-A. Beaudoin, de la Faculté de droit (Section de droit civil). M. Beaudoin est décédé le 10 septembre, à l’âge de 79 ans.

Mme Fernandes faisait partie du corps professoral de l’Université d’Ottawa depuis 1989. Durant sa longue carrière à la Faculté, elle s’est distinguée par la qualité de son enseignement et de sa recherche ainsi que par son importante contribution à l’esprit et à l’administration de son département et de sa faculté.

« Par son professionnalisme, son expérience, son expertise et sa passion, elle a eu une influence durable sur la vie de nombre de ses collègues et de ses étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs », a dit Claude Laguë, doyen de la Faculté de génie.

Figurant parmi les plus grands spécialistes du droit constitutionnel canadien, Gérald-A. Beaudoin a commencé sa carrière à l’Université en 1962 en tant que professeur à la Section de droit civil, dont il a été le doyen de 1969 à 1979. Il a occupé un bureau à l’Université jusqu’à son décès.

M. Beaudoin a commencé à pratiquer le droit en 1956 au ministère de la Justice. Il est devenu parlementaire adjoint de la Chambre des communes en 1965. En 1988, le premier ministre Brian Mulroney l’a nommé au Sénat canadien, où il est demeuré jusqu’à l’âge de 75 ans. En 1980, M. Beaudoin a reçu l’Ordre Canada pour souligner sa contribution exceptionnelle à son pays.