Mercedes Déziel-Hupé
Cet automne, la Faculté des sciences de la santé célébrera en grand le 75e anniversaire de son École des sciences infirmières. Célébrant trois quarts de siècle, cet anniversaire est d’autant plus excitant qu’il souligne la création de la toute première école professionnelle de notre université.
La riche histoire de l’École commence en 1933. Le conseil administratif de l’Université conclut un accord avec les Sœurs grises qui profitera aux étudiantes; l’hôpital fermera son école, mais procurera de l’expérience pratique aux personnes qui s’inscriront au nouveau programme de l’Université, qui est le cinquième au Canada à fonder une école des sciences infirmières.
En septembre 1943, l’Université admet ses premières étudiantes aux programmes de certificat en enseignement des sciences infirmières et de certificat en hygiène sociale (soins infirmiers communautaires). En 1970, on ajoute un nouveau programme de trois ans menant à un baccalauréat en sciences infirmières à l’intention des infirmières et infirmiers autorisés. En 2001, un programme conjoint en sciences infirmières est créé en collaboration avec le Collège Algonquin et la Cité collégiale.
Au cours de ces 75 années, l’École a connu une croissance phénoménale, passant de six diplômées en 1939 à plus de 300 finissantes et finissants en 2008. Aujourd’hui, l’École offre cinq programmes de premier cycle et deux programmes de maîtrise dans les deux langues, de même qu’un programme de doctorat.
« L’évolution de l’École des sciences infirmières depuis 1933 ne se mesure pas qu’à sa taille et aux programmes offerts », note toutefois Kirsten Woodend, directrice de l’École. « Au cours des cinq dernières années, l’École a connu un essor remarquable sur le plan de la recherche, obtenant 200 % plus de subventions qu’en 2003, et nombre de collègues, d’étudiantes, d’étudiants, d’anciennes et d’anciens ont été honorés à l’échelle nationale et internationale pour leur leadership et leurs travaux scientifiques. »
Le 19 septembre, la communauté universitaire célébrera les nombreuses réalisations de l’École des sciences infirmières. Le dîner de gala du 75e anniversaire réunira anciennes, anciens, amies et amis de l’École ainsi que les marraines d’honneur de l’événement, Huguette Labelle, Suzanne Pinel, Denise Alcock, Marie des Anges Loyer, Jacqueline Desmarais, Marion Dewar, Pamela Garneau et Jodean Tobin.
Pour plus d’information sur l’achat des billets pour ce gala, veuillez visiter le site de l’École des sciences infirmières.