Le Centre de formation continue a décidé de donner un second souffle à l’apprentissage chez les adultes à l’Université d’Ottawa. Principal point d’entrée des apprenantes et apprenants adultes à l’Université, le Centre offrira cet automne toute une gamme de formations non créditées au grand public.
Les programmes du Centre comportent deux grands volets : les cours de formation professionnelle et les cours d’intérêt général. Le Service de formation professionnelle accueille chaque année plus de 4 000 apprenantes et apprenants adultes issus des secteurs public et privé. Quinze formatrices et formateurs donnent toute une panoplie de cours. Le choix ne manque pas, mais s’il arrive que quelqu’un ne trouve au programme aucun cours de perfectionnement professionnel ou d’intérêt personnel qui lui convienne, on n’hésitera pas à lui en monter un sur mesure ou même à lui confectionner tout un programme axé sur ses besoins. Le Service de formation professionnelle dispense aussi des formations chez l’employeur même.
Outre le volet formation professionnelle, le Centre de formation continue offrira désormais au grand public une gamme unique de cours d’intérêt général non crédités. « La population générale a un énorme appétit intellectuel, explique Serge Blais, directeur du nouveau centre. Nous n’en sommes qu’à nos débuts; notre programme est donc modeste pour l’instant, mais il est varié. L’offre de cours répond aux besoins et aux intérêts exprimés par les collectivités francophone et anglophone. Et nous comptons l’élargir dans les mois qui viennent. »
Le Centre offrira entre autres une série de quatre conférences en anglais sur la musique ancienne qui se dérouleront dans les résidences d’ambassadrices et d’ambassadeurs et de femmes et d’hommes politiques. Parmi les activités en français, l’archiviste en chef, Michel Prévost, présentera Le patrimoine francophone d’Ottawa. On présentera également, en français, Démystifier le système judiciaire canadienne. Le photographe et journaliste Alain Desvergnes et le photographe officiel des anciens premiers ministres Pierre Trudeau et Jean Chrétien, Jean-Marc Carisse, feront une présentation sur le pouvoir de la photographie.
S’ajouteront à la liste, dans les prochaines années, de nouveaux cours et programmes répondant aux besoins et aux intérêts des clients et respectant les ententes conclues avec les partenaires. Le Centre travaille en étroite collaboration avec les facultés qui offrent déjà des possibilités d’apprentissage aux adultes. Par ailleurs, il est en train de créer des partenariats externes, comme celui qui existe déjà avec Bibliothèque et Archives Canada. « Nous travaillerons de près avec d’importants organismes de la capitale fédérale, comme des musées, des associations nationales, des organes culturels et le secteur des arts en général », précise M. Blais.
Pour de plus amples renseignements sur les cours et les programmes du Centre de formation continue, ou pour nous faire part de vos suggestions et de vos idées, visitez le site www.continue.uottawa.ca.