Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Portes ouvertes Ottawa

  Portes ouvertes
   
Michel Prévost, archiviste en chef de l'Université d'Ottawa

Les Archives de l’Université d’Ottawa participent, pour la septième fois cette année, à Portes ouvertes Ottawa, qui aura lieu la fin de semaine des 7 et 8 juin, de 10 h à 16 h.

Portes ouvertes Ottawa vise à faire découvrir notre riche patrimoine en permettant l’accès gratuit aux bâtiments et aux sites d’importance historique et architecturale dans la capitale.  

De nouveaux participants et une nouvelle catégorie

Cette année, plus d’une centaine d’endroits seront ouverts, notamment des ambassades luxueuses et des églises richement décorées. De nouveaux participants viennent s’ajouter cette année, comme l’ambassade d’Arménie et le Collège universitaire dominicain. De plus, une nouvelle catégorie, les « sites verts », regroupe entre autres le Musée-village du patrimoine de Cumberland, le Jardin Maplelawn et l’édifice Lester B. Pearson.

Plusieurs bâtiments de la Côte-de-Sable ouvriront leurs portes, notamment la fondation Héritage Canada, le lieu historique national du Canada de la Maison-Laurier, l’ambassade de la Croatie, l’ambassade d’Algérie et la Salle académique de l’Université d’Ottawa.

Pendant les deux jours de Portes ouvertes Ottawa, les Archives de l’Université présenteront une exposition de documents historiques dans le hall de la Salle académique et des visites guidées de l’édifice seront offertes.   

La Salle académique, située au 133, rue Séraphin-Marion, est la plus ancienne salle de spectacle de la région. On y présente des activités culturelles depuis 1923. Inauguré  en 1901, cet édifice patrimonial en pierre calcaire extraite des carrières du site du Casino du Lac-Leamy, à Gatineau, est l’œuvre de l’architecte montréalais L.Z. Gauthier.

À l’origine, la Salle académique abritait le secteur de l’enseignement des sciences et un musée d’histoire naturelle. C’est le Département de théâtre qui y loge depuis 1986. Depuis plus d’un siècle, la Salle académique reflète bien la riche tradition culturelle de l’Université d’Ottawa.

Lien connexe :

Portes ouvertes Ottawa