Sociolinguiste de renommée internationale et professeure à l’Université d’Ottawa, Shana Poplack figure parmi les quatre chercheurs ontariens qui ont reçu un prix Découverte 2008. Le prix Découverte, programme de bourses d’excellence du premier ministre de la province, souligne l’excellence en recherche des meilleurs chercheurs de l’Ontario.
Lors de la remise des prix qui se tenait à Toronto le 29 avril, Mme Poplack a déclaré : « J’espère que cette reconnaissance accordée à ma recherche attirera plus d’attention sur le travail des linguistes et conduira à nous impliquer davantage dans les questions de politique linguistique tant sur le plan provincial que national. »
Shana Poplack étudie la langue telle qu’elle se parle. En faisant appel à des méthodes novatrices, elle a découvert par exemple que le passage d’une langue à l’autre chez les locuteurs bilingues est une compétence linguistique plutôt qu’une pratique fautive, et que les emprunts linguistiques ne perturbent pas la grammaire de la langue réceptrice.