Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

La hausse de l’effectif étudiant pousse l’Université à poursuivre ses projets d’agrandissement

Après avoir étudié en profondeur les différents projets de son Plan d’aménagement quinquennal rendu public en février 2007, une version révisée du plan, qui prévoit toujours des investissements de 150 millions de dollars, a été soumise à l’approbation finale du Bureau des gouverneurs le 31 mars dernier.

« Ces importants projets d’aménagements profiteront à la population étudiante, aux professeurs et au personnel » a déclaré le recteur Gilles Patry.

La révision des importants travaux d’infrastructure comprend notamment la construction d’un édifice de quinze étages contigu au pavillon Vanier, des travaux de rénovations mineurs au 200, avenue Lees et des travaux de réaménagement aux pavillons Lamoureux et Tabaret.

La croissance rapide de la Faculté des sciences sociales dépassant les besoins d’espace prévus dans les plans de rénovation du pavillon Vanier a poussé l’Université à opter pour la construction d’une nouvelle tour. L’édifice, qui jouxtera le pavillon Vanier, abritera plusieurs départements et écoles de la Faculté des sciences sociales, mais aussi l'Institut des langues officielles et du bilinguisme, le Département de communication de la Faculté des arts, ainsi que divers services tels que le Service de l’informatique et des communications et le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage. Des salles de classe et de conférence supplémentaires sont également prévues. Le pavillon Vanier, une fois rénové, accueillera l’École de psychologie et le Service vétérinaire et animalier.

Les édifices du 200, avenue Lees, serviront surtout d’espace de transition pour les départements déplacés pendant les travaux majeurs effectués ailleurs sur le campus au cours des cinq prochaines années.

Le pavillon Lamoureux sera partiellement libéré afin que l’on puisse y mener des travaux de rénovation et de réaménagement destinés à répondre aux besoins criants d’espace à la Faculté d’éducation.

Par ailleurs, on rénovera et réaménagera les bureaux laissés vacants par la Faculté des sciences sociales au pavillon Tabaret. Ces espaces serviront à loger différents services de l’administration ainsi que des départements qui restent à déterminer.

Des travaux de rénovations et de réaménagements pour lesquels le budget a été légèrement ajusté à la hausse sont également prévus au pavillon Roger-Guindon sur le campus Alta Vista.

Lien connexe :

Text complet du communiqué