Qu’il s’agisse de service à la collectivité universitaire ou de communication de renseignements aux membres de la collectivité externe, les titulaires des Prix d’excellence pour le personnel de soutien et le Prix du recteur pour l’excellence en service à la clientèle sont toujours prêts à faire un effort de plus. Les prix ont été présentés aux employés exceptionnels suivants, le 2 mai, lors du Petit déjeuner des fondateurs.
Voici les gagnants de cette année :
Prix du recteur pour l’excellence en service à la clientèle
• Prix individuel
Gilles Morier, directeur, Service de subventions de recherche et déontologie, se distingue par son sens supérieur d’éthique du service et son jugement solide concernant des questions difficiles en matière d’éthique et d’intégrité de la recherche. Selon Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche « Grâce à son bon exemple et son mentorat, il a établi dans son secteur un ethos de service et un ensemble de pratiques exemplaires pour faire en sorte que l’objectif principal de tous les membres de son équipe soit la prestation d’un service impeccable. »
• Prix d’équipe
En vue de répondre aux besoins des étudiants, l’équipe de Service de l’aide financière et des bourses a apporté des modifications, notamment pour accroître la disponibilité des services pendant les fins de semaine pendant certaines périodes de l’année. Ces efforts ont été appréciés par les étudiants qui ont par conséquent fortement appuyé cette candidature. Une étudiante a d’ailleurs écrit que le personnel du Service de l’aide financière lui a fourni un service sympathique, attentionné et consciencieux qui l’a rassurée en ce qui concerne ses prêts.
Prix d’excellence pour le personnel de soutien
• Cadres et professionnels
Yvon Legault est agent de liaison à la Faculté des sciences. Il a beaucoup aidé à accroître la visibilité de la Faculté et de l’Université, surtout pour resserrer les liens avec la communauté franco-ontarienne. Il a entre autres proposé au Bureau de liaison de faire une tournée de promotion dans les écoles francophones du Nord de l’Ontario. Selon François Chapleau, vice-recteur associé et registraire, « les effets de la tournée se font déjà sentir par une hausse de notre recrutement francophone provenant de cette région ».
• Personnel de soutien administratif
Adjointe administrative au Cabinet du doyen de la Faculté des sciences de la santé, Chantal Dubé est un modèle pour ses collègues, qui soulignent son esprit d’initiative, son intégrité et son sens de l’organisation. « Quotidiennement, Chantal nous donne la preuve de son dévouement envers l’Université et ses clients, et demeure une source d’inspiration grâce à ses nombreuses compétences personnelles et professionnelles », affirment France Renaud, directrice administrative, et Monique Lafrance, agente d’administration aux ressources financières.
Michelle Lukaszczyk est adjointe au directeur du Département de mathématiques. Mme Lukaszczyk est une source d’information inestimable pour le plus gros département de la Faculté des sciences. « Les directeurs changent à peu près tous les trois ans, mais c’est grâce à des gens comme Michelle, avec leurs longues années de service dévoué et généreux et leur mémoire institutionnelle précieuse, que notre département et notre faculté fonctionnent si bien », affirme Victor Leblanc, directeur du Département de mathématiques et de statistique.
• Techniciens, techniciennes et technologues
Nathalie Charlebois est enquêteuse au Service de la protection. Cette collaboratrice à l’esprit vif doit mener des enquêtes souvent complexes et confidentielles. Même lorsque cela ne fait pas partie de ses fonctions, elle n’hésite pas à prêter main-forte à ses collègues pour résoudre des conflits sur le campus. « Par son travail, Nathalie Charlebois donne aux membres de la communauté universitaire un milieu de travail et d’apprentissage où ils peuvent se sentir en sécurité, à l’abri des situations conflictuelles », affirme Andrée Daviau, du Bureau d’intervention en matière de harcèlement sexuel.
Un portrait des autres candidats paraitra dans la Gazette au cours des prochains mois.
PHOTO, de gauche à droite, Michelle Lukaszczyk, Chantal Dubé, Yvon Legault et Nathalie Charlebois.