Marie-Ève Thérien
Deux étudiants de l’Université d’Ottawa ont récemment lancé les Éditions Avant-Garde, première maison d’édition entièrement informatisée au Canada français. L’inauguration officielle a eu lieu le 11 mars dernier au pavillon des Arts de l’Université.
Cette maison d’édition vise à dynamiser le milieu culturel francophone en publiant des textes inédits et en faisant la promotion d’une littérature jeune et créative. Les cofondateurs, Simon-Pier Labelle-Hogue et Jean-Philippe Bergeron, sont âgés respectivement de 18 et 20 ans. « Notre principal objectif est de créer une vision totalisante de la littérature et de ne pas mettre les chiffres de vente avant la liberté artistique de nos auteurs », explique Simon-Pier Labelle-Hogue.
Pour accéder aux nouveautés littéraires affichées sur le site des Éditions Avant-Garde, les internautes doivent d’abord s'abonner gratuitement. Il en coûte ensuite de 2,50 $ à 4 $ pour consulter une œuvre. Les genres littéraires publiés sur le site sont l’essai, le conte, la pièce de théâtre, la poésie et le roman.
Le format innovateur de cette maison d’édition est à l’image des cofondateurs. « On revendique une appartenance à l’avant-garde », souligne Simon-Pier Labelle-Hogue. « En plus d’être écologique, Avant-Garde s’adresse à de jeunes et de nouveaux auteurs. On donne une vitrine aux auteurs qui veulent publier, mais qui n’ont pas encore eu la chance de le faire ». Une fois en ligne, les auteurs peuvent même lire les commentaires laissés par les internautes; ces derniers, quant à eux, peuvent découvrir de nouveaux coups de cœur littéraires.
Lien connexe :