Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Le professeur émérite Joseph Roach : 40 ans au service de la Faculté de droit

  Jospeh Roach
   
Micheline Laflamme

Lors d’un dîner au Club Rideau le 7 mars 2008, la Section de common law a honoré le professeur émérite Joseph Roach qui, pendant 40 ans, a enseigné le droit et contribué à l’enracinement et à l’enrichissement du programme de common law en français, dont on fêtait le 30e anniversaire de fondation.

Diplômé de la Section de common law en 1962, Joseph Roach a travaillé brièvement pour un cabinet d’avocats, puis pour une société d’État, avant de revenir à son alma mater en 1965. Il y a enseigné le droit en anglais et en français, ainsi que le latin et le grec. Il a été le premier coordonnateur du programme français en 1977; son mandat était alors de mener à bien ce qu’il appelait « la magnifique aventure du programme de common law en français ».

À titre de spécialiste du droit des biens et des successions, le professeur émérite Roach a participé au développement de la terminologie française de la common law qui était pour ainsi dire inexistante à cette époque. Il a collaboré avec le Centre de traduction et de documentation juridiques de l’Université d’Ottawa et avec le Comité de normalisation du Programme d’administration de la justice dans les deux langues officielles du ministère de la Justice du Canada.

M. Roach a aussi fait œuvre de pionnier en matière de publication d’ouvrages de doctrine originaux en français. Son livre Les hypothèques immobilières en common law, publié par Yvon Blais en 1991, constitue un outil de référence. Il est sur le point de faire paraître un ouvrage sur le droit des propriétaires et locataires dans les provinces et territoires de common law. Toujours impliqué à la Section de common law, le professeur émérite Roach continue de guider la jeune génération de juristes qui, comme lui, est convaincue de la nécessité d’offrir des services en français.