Paul Corkum, professeur au Département de physique et chercheur au Conseil national de recherches du Canada a remporté le prestigieux prix Polanyi du CRSNG. En 2006, il a reçu le prix Killam du Canada pour les sciences physiques.
Le prix lui a été attribué conjointement avec M. André Bandrauk de l’Université de Sherbrooke, pour leurs travaux fondés sur la théorie cynétique de pointe et sur l’utilisation de lasers de précision pour mesurer le mouvement des molécules et de leurs électrons en attosecondes. Une attoseconde est un milliardième d’un milliardième de seconde – une durée mille fois plus brève que la femtoseconde utilisée par le passé comme mesure de l’impulsion lumineuse contrôlée la plus courte qui soit. Par exemple, un athlète qui remporterait une course par une attoseconde devancerait le deuxième concurrent par une distance inférieure à la largeur d’un atome.
Les deux chercheurs ont commencé à travailler ensemble dans les années 1980, combinant l’expertise de M. Bandrauk en chimie théorique et les découvertes de M. Corkum en physique expérimentale, pour explorer un nouveau domaine scientifique : la science des attosecondes. Le but ultime de ces recherches est en fait d’en arriver à contrôler les mouvements des électrons en déplacement rapide à l’intérieur des molécules. Une telle maîtrise promet des applications révolutionnaires dans divers domaines comme l’informatique quantique et la médicine diagnostique.
Le prix, doté d’une subvention de recherche de 250 000 $, souligne les travaux scientifiques d’une personne ou d’une équipe au Canada ayant réalisé récemment des progrès considérables dans les domaines des sciences naturelles ou du génie. Ce prix a été établi en 2006, en l’honneur de M. John Polanyi, lauréat du Prix Nobel de chimie en 1986.