En vedetteEN VEDETTE

Deux nouveaux récipiendaires de l’Ordre du Canada

Ginette Lemire Rodger, professeure auxiliaire à l’École des sciences infirmières, et Nicolas Georganas, vice-recteur associé à la recherche (relations extérieures), ont reçu l’insigne d’officier de l’Ordre du Canada des mains de la gouverneure générale Michaëlle Jean, lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall le 22 février dernier. Mme Rodger a été promue officier en mai 2007 et M. Georganas en octobre 2006.

Madame Rodger, vice-présidente à la pratique professionnelle et chef de direction des soins infirmiers à l'Hôpital d'Ottawa, est honorée pour ses efforts en vue de faire avancer la profession infirmière et la qualité des soins de santé. L'une des voix les plus influentes de sa profession, elle est reconnue pour le leadership dynamique qu’elle apporte à des organismes comme l'Association des infirmières et infirmiers du Canada et le Conseil international des infirmières. Elle a donné à ses collègues une voix forte en matière d'élaboration des politiques de soins de santé, en plus d'influer sur les pratiques en soins infirmiers au Canada et à l'étranger.

Doyen fondateur de la Faculté de génie, Nicolas Georganas a mené des recherches novatrices et visionnaires dans le domaine des communications multimédias, recherches qui ont profité à des personnes partout au monde en les branchant les unes aux autres. Il est renommé sur la scène internationale pour les applications commerciales (notamment JETS) de ses travaux universitaires dans les domaines des réseaux à large bande, du téléapprentissage et des communications sans fil. Le système interactif JETS permet à des personnes éloignées géographiquement de collaborer en temps réel grâce à Internet.