En vedetteEN VEDETTE

Six millions de dollars à des chercheurs de la Faculté de génie

  Engineering
   
L’annonce récente de financement par Madeleine Meilleur, qui représentait le ministre de la Recherche et de l’Innovation, John Wilkinson, a permis une fois de plus de souligner l’importance de la recherche universitaire.

Le 11 février, Mme Meilleur, députée provinciale d’Ottawa-Vanier, a annoncé des subventions à trois chercheurs de la Faculté de génie en vertu du programme d’excellence en recherche du Fonds pour la recherche en Ontario. Le programme vise à promouvoir l’excellence en matière de recherche en Ontario en appuyant la recherche transformatrice qui présente une valeur stratégique pour la province à l’échelle internationale.

Les trois récipiendaires de l’Université d’Ottawa :

Leta Fernandes, Département de génie civil
Leta Fernandez cherche des solutions intégrées pour réduire la quantité de déchets qu’on envoie actuellement dans les décharges – des technologies peuvent transformer les ordures en énergie propre et en compost – et, par la même occasion, réduire la quantité de gaz à effet de serre dégagés par les décharges, qui causent près de 20 p. 100 des émissions canadiennes de ces gaz.

Emil Petriu, École d’ingénierie et de technologie de l’information
Emil Petriu travaille à la mise au point et à la commercialisation de « systèmes multimodaux de surveillance », faisant fond des technologies existantes (vidéo et caméras de sécurité « intelligentes ») dans le domaine de la sécurité publique, dans le but de surveiller de grands espaces publics comme les campus universitaires, les centres commerciaux ou les aéroports.

Hussein Mouftah, École d’ingénierie et de technologie de l’information
Hussein Mouftah s’intéresse aux réseaux à capteurs sans fil pouvant s’appliquer dans des domaines comme la télémédecine, la surveillance des édifices et la sécurité à domicile ou encore les systèmes de véhicules intelligents. Ces technologies peuvent notamment améliorer les systèmes intelligents de véhicules (pour aider à éviter les collisions) et soutenir les soins de santé à distance (en permettant aux médecins de surveiller les signes vitaux des patients et patientes éloignés).

« Une bonne partie de notre travail a des répercussions mondiales », a dit le professeur Hussein Mouftah, qui a pris la parole au nom des boursiers lors de l’annonce. « Nous faisons figure de chefs de file dans la résolution des problèmes mondiaux. Les subventions qui ont été annoncées aujourd’hui permettront de poursuivre des travaux importants dans des domaines qui touchent la population canadienne et la communauté mondiale dans son ensemble. »