Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Cercle Héritage : générosité des donateurs soulignée

  Cerlcle héritage
   
Jennifer Thomas

Chaque année, en décembre, un groupe joyeux et diversifié d’anciens et d’amis se rassemble à l’Université d’Ottawa en vue d’y déguster un dîner festif pour ensuite assister à un concert de Noël donné par des étudiants du Département de musique. Cette tradition annuelle constitue une belle occasion de retrouver de vieilles connaissances et de faire de nouvelles rencontres. On y raconte des histoires et les rires fusent. Mais ce qui caractérise le plus les participants, c’est leur grande générosité.

Comme membres du Cercle Héritage de l’Université d’Ottawa, ils ont versé des dons planifiés pour appuyer une cause qui leur tient à cœur, l’enseignement supérieur. Ces dons comprennent des titres, des polices d’assurance-vie ou des legs testamentaires (dons par testament), qui, un jour, feront progresser les objectifs des étudiants et des professeurs. Ils se traduiront également par une épargne fiscale pour la succession des donateurs.

En tant que donateurs, les membres du Cercle Héritage font une énorme différence. Pensons, entre autres, à Nicole Bégin-Heick, professeure émérite de biochimie, qui a mis sur pied une bourse d’études supérieures au moyen d’une police d’assurance-vie. Cette ancienne professeure, qui a été vice-doyenne, Recherche et études supérieures à la Faculté des sciences de la santé (1987-1989), et doyenne des Études supérieures et de la recherche (1989-1994), a fait un don planifié parce qu’elle avait savouré ses années à l’Université et qu’elle souhaitait aider des étudiants aux cycles supérieurs à atteindre leurs objectifs.

Marie des Anges Loyer, BScN 1960, MÉd 1968, PhD 1982, a été étudiante, professeure et doyenne à la Faculté des sciences de la santé, et membre du Bureau des gouverneurs à l’Université d’Ottawa. Elle a créé plusieurs bourses d’études pour le présent et l’avenir au moyen d’un legs testamentaire et d’une police d’assurance-vie. Elle remercie l’Université de lui avoir ouvert une porte sur l’avenir. « En plus d’y avoir acquis ma formation universitaire, j’ai pu solidifier mon caractère. J’aimerais donner cette chance à d’autres et démontrer ma reconnaissance en donnant un peu de ce que j’ai reçu », affirme-t-elle.

La vision, le leadership et la générosité des nombreux donateurs de dons planifiés ont permis d’obtenir plus de 12 millions de dollars en financement pour l’avenir, un héritage durable qui continuera de dynamiser le milieu d’apprentissage de l’Université.

Le Cercle Héritage, qui compte tout près de cent membres, existe depuis plus de vingt ans. Les membres méritent tous une reconnaissance pour leur participation au programme des dons planifiés de l’Université d’Ottawa. Leur générosité et leur intérêt profiteront aux générations étudiantes de l’avenir.

Lien connexe :

Cercle Héritage