En vedetteEN VEDETTE

As-tu deux minutes? - Mathieu Laperle

  Mathieu Laperle
   
Désirez-vous qu’on parle de vous dans cette chronique? Voulez-vous mieux connaître une ou un collègue de travail? Répondez au questionnaire en ligne ou faites-le nous savoir par courriel à gazette@uOttawa.ca ou communiquez avec Sophie Deguire, au 613-562-5708.


Mathieu Laperle, gestionnaire, Services alimentaires

Quelle est votre fonction la plus importante à l’Université? Pourquoi?

Depuis près de deux ans, mon équipe et moi supervisons les services alimentaires sur le campus. Dans les dernières années, la restauration s’est transformée à l’image même de notre société. Aujourd’hui, les étudiants recherchent sur le campus les mêmes produits et services qui sont offerts hors campus. Il faut aussi considérer les différentes préoccupations de notre clientèle, en ce qui traite à l’environnement, au recyclage, à la diversité alimentaire (nourriture halal, végétarienne), et au virage santé. Il a fallu développer et renouveler l’offre actuelle.

Ainsi, au cours des deux dernières années, nous avons créé une nouvelle image, lancé un site Internet, rénové la foire alimentaire du Centre universitaire et le Café Alibi au pavillon Fauteux, ouvert un Starbucks au pavillon Desmarais, un Second Cup à la bibliothèque Morisset, et bien plus encore. Résultat : une augmentation de la fréquentation dans nos services et la possibilité de garder la clientèle sur le campus de l’Université.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans votre travail?

Pouvoir travailler au sein d’une organisation où je peux faire preuve de créativité et, le cas échéant, prendre des risques raisonnables. Ce que je recherche avant tout, c’est le défi; j’évite toute routine. Je suis habitué à travailler dans des milieux où la clientèle desservie est variée et où les besoins en services changent régulièrement.   

Quel moment dans votre vie vous a donné le plus de fierté?

Sur le plan professionnel, ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir eu l’occasion de vivre une expérience européenne. J’ai ainsi eu l’occasion de faire des rencontres formidables. Sur le plan personnel, c’est ma famille immédiate et mes amis proches. L’équilibre entre le travail et la vie personnelle (particulièrement avec ma jeune famille) est primordial pour moi.

Quel est votre passe-temps préféré?

Le plein air, la lecture et la cuisine.

Où vous voyez-vous dans cinq ans?

En vacances à Noël, en Argentine!