Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Une ancienne gardienne de but à nouveau devant le filet

  Jessika Audet
   
Dan Carle

Pionnière du hockey féminin universitaire au Canada et ancienne membre d’une équipe championne, Jessika Audet a gagné à juste titre le respect de son équipe. À l’âge de 31 ans, soit douze ans de plus que bon nombre de ses coéquipières, Jessika est à nouveau devant le filet, cette fois pour les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa.

Nul doute que Jessika, étudiante à la maîtrise en ergothérapie, n’a guère la chance d’oublier ses 31 ans lorsqu’elle doit se lever à 4 h 45 pour une séance d’entraînement. Et ses coéquipières ne manquent pas de lui rappeler son âge.

« On l’appelle grand-maman », affirme la capitaine Danika Smith, 22 ans, qui en est à sa quatrième saison avec l’équipe de hockey féminin. « On aime la taquiner », ajoute-t-elle, tout sourire.

Jessika Audet a vécu les premiers balbutiements du hockey universitaire féminin. Elle a gardé les buts pour les Stingers de Concordia en 1998 et en 1999 lors des championnats universitaires canadiens. Aujourd’hui, Jessika porte le numéro 25 des Gee-Gees.

Avant son retour à de nouvelles aventures au hockey, Jessika avait passé trois ans sans jouer. Elle aura bientôt une troisième chance de participer aux championnats.

« Je me suis demandé si je devais revenir au jeu et, finalement, j’ai décidé de faire le saut », affirme l’athlète originaire de Charlesbourg, en banlieue de Québec. « Le plus difficile, c’était de me remettre en forme ».

Elle y a mis de l’effort, et son corps a suivi, bien qu’avec plus de difficulté qu’au début de sa carrière il y a 23 ans. Le reste, comme les deux blanchissages qu’elle a réussis avant Noël, c’est de l’histoire ancienne qui recommence.

« Tout est dans la tête », affirme Jessika. « La première année [où je n’ai pas joué au hockey] j’étais contente de ne pas jouer. Mais après la troisième année, ça me manquait de ne plus sentir les tirs au but et la glace sous mes patins ».

Sans parler des plaisanteries… « Si on ne me disait que “Bonjour Jessika”, je m’inquiéterais. Ça me rassure maintenant d’entendre “Salut grand-maman” », dit en riant Jessika, qui reviendra probablement à l’Université d’Ottawa pour sa dernière saison en 2008-2009. « Je suis juste une coéquipière comme les autres ».

L’Université d’Ottawa accueillera les championnats féminins 2008 de SIC du 6 au 10 mars au Complexe sportif. Pour obtenir des billets, composez le 613-562-5800 poste 4337.