Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

2003 : une année qui a laissé sa marque

On peut dire que l'année 2003 a laissé sa marque à l'Université d'Ottawa.

En effet, pendant une année où l'Université a eu plus de 5 000 mentions dans les médias, l'inauguration de notre nouvelle image de marque en tant que « l'Université canadienne », et toutes les activités qui ont appuyé ce lancement, a semblé attiré l'attention des médias un peu partout, du magazine Marketing à La Presse et au Globe and Mail, en passant par la télévision nationale dans les deux langues.

La nouvelle image de marque a été lancée en mars 2003, et la couverture médiatique n'a pas tardé, sous la forme d'un article important dans le Ottawa Citizen. Au cours de l'année, la couverture dans divers médias nationaux et locaux a continué de mentionner – et parfois même d'appuyer – notre nouvelle image de marque. Parmi les événements rattachés de près à « l'Université canadienne », notons la remise des Prix d'excellence pour le leadership au Canada et la création de la Chaire Jarislowski sur la gestion dans le secteur public.

La mention la plus médiatisée de notre nouvelle image de marque a sans doute eu lieu en novembre, lorsque le recteur Gilles Patry a annoncé la création des Bourses d'études Jean-Chrétien au cours d'une soirée hommage au premier ministre sortant, diffusée sur Radio-Canada, RDI, CTV, CBC et Newsworld en plus de la radio de la CBC. Des millions de téléspectateurs ont entendu la coprésentatrice Charmaine Crooks annoncer « le recteur de l'Université d'Ottawa, l'Université canadienne... ». M. Patry a ensuite annoncé la création des Bourses Jean-Chrétien à l'Université.

L'année 2003 à l'Université a aussi été le point de mire des médias pour d'autres raisons.

En tant que primus inter pares, les professeurs Michael Geist et Diane Pacom ont reçu les premiers Prix annuels du recteur pour services rendus à l'Université par les relations médiatiques et communautaires. En plus de fournir des éléments de contexte et de compréhension à nombre de questions sur le droit et la technologie, Michael Geist a été l'un des responsables de la première clinique de contentieux en droit des technologies au Canada. Quant à Diane Pacom, elle commente l'actualité sociale, politique et culturelle sur une foule de sujets variés.

Luc Dupont (communication), Doug Angus (gestion des services de santé), Errol Mendes (droit), Gilles Paquet (gouvernance) et François-Pierre Gingras (science politique) figurent parmi les nombreux spécialistes sur lesquels peuvent compter les médias quant il s'agit de commenter l'actualité.

Par ailleurs, d'importants projets de recherche dirigés par des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont continué d'intéresser les médias tout au cours de l'année.

Même la grande noirceur du 14 août dernier n'a pas empêché l'Université d'Ottawa de faire parler d'elle. À peine 24 heures après la panne d'électricité, Chad Gaffield (histoire) commentait, à la radio nationale, l'impact qu'a eu l'introduction de l'électricité dans la société canadienne, tout en établissant des parallèles avec la situation qui prévaut aujourd'hui.

Avec le lancement du nouveau format de la Gazette en septembre dernier, nous avons commencé à afficher en ligne, à tous les jours, un bref résumé de la couverture médiatique.