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Tableau de bord : l’Université sur la bonne voie

François Rochon

C’est en 2005 qu’a été instauré le tableau de bord de l’Université. Cette initiative primée s’est révélée être une méthode rapide et facile pour vérifier si les objectifs institutionnels sont bien atteints.  

Les résultats du tableau de bord 2007, rendus publics au début du mois de décembre, sont encourageants. Facile à consulter, le tableau de bord utilise des « feux de signalisation » qui permettent de cerner rapidement les progrès effectués relativement aux 19 indicateurs. La couleur verte représente les cibles réalisables, la couleur ambre indique les secteurs présentant un défi à relever et les indicateurs de couleur rouge soulignent une tendance qu’il faut inverser.

« D’une manière générale, je suis très content de la direction que nous avons prise, dit le recteur, Gilles Patry. Le tableau de bord établit clairement nos objectifs et mesure nos progrès. Il nous donne l’occasion de célébrer nos succès et nous permet de nous concentrer sur les secteurs qui demandent encore du travail. »

Un secteur faisant partie de cette dernière catégorie est celui du ratio étudiant-professeur au premier cycle. Celui-ci a légèrement augmenté pour se situer à 23,2 étudiants par professeur alors qu’il était de 23,1 par professeur en 2004. Le vice-recteur aux études, Robert Major, est persuadé que des améliorations peuvent être apportées. « Nos projections des inscriptions indiquent une stabilisation au premier cycle. Ce fait, joint à notre stratégie d’embauche pour les prochaines années, devrait nous permettre d’inverser cette tendance. »

Un autre indicateur de couleur rouge concerne les espaces réservés à l’apprentissage, ce qui comprend les salles de classe, les laboratoires d’enseignement, les laboratoires de recherche, les bureaux des étudiants diplômés ainsi que les espaces destinés à l’étude et aux bibliothèques. Le Conseil des universités de l’Ontario définit cet indicateur comme étant le nombre de mètres carrés d’espace utilisable réservé à l’apprentissage par rapport au nombre d’étudiants inscrits à temps plein. De 2004 à 2007, ce ratio est passé de 3,7 mètres carrés par étudiant à 3,5 mètres carrés, ce qui constitue une tendance négative.

Cependant, le nouveau pavillon Desmarais ainsi que l’expansion prévue au 200 av. Lees, annoncée en février 2007 dans le cadre du plan quinquennal d’aménagement, devraient permettre de résoudre la plus grande partie des problèmes de manque d’espace pour les prochaines années.

« Notre communauté universitaire a connu une croissance sans précédent au cours des dernières années, et nous devons continuer de rénover nos infrastructures afin qu’elles répondent à nos besoins », a déclaré le recteur Patry, au moment de l’annonce du plan quinquennal.

Chacun des quatre secteurs prioritaires – excellence scolaire, ressources, population étudiante et communauté, engagement et qualité du personnel – présente des indicateurs de performance qui montrent un progrès constant. L’Université est également sur la bonne voie dans des secteurs tels que l’aide financière, la diversité du personnel, l’intensité de la recherche et les fonds de dotation. Bien que ces secteurs indiquent que les cibles visées soient réalisables, il est important que l’Université continue sur sa lancée afin d’atteindre ses objectifs.

« Le tableau de bord ne se limite pas à mesurer les succès mais souligne également les responsabilités et la gestion stratégique, affirme le recteur Patry. Il peut s’appliquer à divers niveaux et démontre clairement que les actions des employés soutiennent effectivement les buts de l’Université. »

Le tableau de bord est considéré comme un outil de communication de première importance. Il permet de s’assurer que tous – étudiants, gestionnaires, professeurs, personnel et anciens – sont sur la même longueur d’onde, travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs, établissent des points de repère en ce qui concerne les progrès et font partager leurs succès.

En 2006, le tableau de bord équilibré de l’Université a obtenu le premier prix de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire dans la catégorie Prix de la qualité et de la productivité. Depuis, le tableau de bord de l’Université d’Ottawa a suscité l’attention tant à l’échelle nationale qu’internationale. Il a fait l’objet de nombreuses présentations à des collèges et universités au Canada, et ailleurs dans le monde.

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