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Au-delà de la méthode du « tableau noir »

Les Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa rendent hommage à des éducateurs et éducatrices exceptionnels, qui donnent un enseignement de qualité incomparable tout en poursuivant un solide programme de recherche. Un portrait de chacun des neuf récipiendaires de 2007 paraît dans la Gazette.

Chantal Meda

  Mark Salter
   
Trois ans à enseigner à l’American University au Caire, en Égypte, ont changé la façon de voir l’enseignement du professeur Mark Salter. « Mes étudiants au Caire étaient issus de milieux éducatifs, culturels, sociaux et linguistiques différents. C’est ce qui m’a forcé à repenser ma façon d’enseigner. »   

Cette nouvelle perspective a bien servi le professeur Salter et la population étudiante puisqu’il est, cette année, l’un des lauréats du Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa.

Le professeur Salter est très conscient de l’importance d’éveiller l’intérêt de ses étudiantes et de ses étudiants. Tous ses cours sont conçus selon l’approche « apprendre par la découverte » qui les encourage à faire preuve d’esprit critique et à se pencher sur les politiques contemporaines pour mieux définir leur rôle en tant que citoyens du monde.

Spécialiste des relations internationales à l’École d’études politiques, le professeur Salter est un ardent défenseur de ce qu’il appelle « le savoir par l’action ». Il explique : « Je crois que les étudiants apprennent mieux par eux-mêmes. C’est le contraire de la méthode traditionnelle dite « du tableau noir » où un professeur parle pendant qu’ils prennent des notes et répètent ce qu’on leur enseigne. »   

Il essaie de leur inculquer un esprit critique. « Avec les nouvelles technologies telles que le Web 2.0, ils ont accès à une multitude de connaissances. Les éducateurs se doivent de leur offrir un milieu qui leur permette de déchiffrer et d’évaluer toute cette information afin de la transformer en connaissance. »

Le professeur Salter travaille présentement sur un « wiki », un site Web à code source libre, et utilise des technologies telles que la baladodiffusion pour enregistrer ses cours et interviewer des collègues dans son domaine. Tout cela afin d’éveiller l’intérêt de ses étudiants et étudiantes pour le matériel qu’il présente dans son cours sur les politiques de la mondialisation et pour les initier aux questions touchant la politique internationale. Ces deux projets se font avec le soutien du Centre du cyber-@pprentissage de l’Université.

« J’aime tirer parti des outils dont nous disposons. Je trouve qu’en utilisant ce genre de technologie, les étudiants deviennent des producteurs d’information. C’est ainsi que l’apprentissage devient un effort de collaboration », dit-il.

En plus du Prix d’excellence en enseignement de l’Université, le professeur Salter a également reçu le Prix d’excellence en enseignement de la capitale 2007, et ses étudiants ont présenté sa candidature à la « Best Lecturer Competition » de TVOntario. « Ces prix sont extrêmement flatteurs, explique-t-il. Je travaille très fort pour préparer et penser mes cours, et c’est merveilleux d’être reconnu ainsi. »

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