Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

De nouvelles archives sur la francophonie

 
   

Le 6 septembre dernier, le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa a célébré l’entrée récente du fonds d’archives de Don Boudria dans sa collection ainsi que la signature de l’entente de don des derniers accroissements du fonds d’archives de Jean-Robert Gauthier. Robert Major, vice-recteur aux études, a signé l’entente de don pour l’Université. Daniel Boudria, ancien de l’Université d’Ottawa (M.A. Histoire, 1997), représentait son père, dont il suit les traces en politique.

L’historien Yves Frenette, directeur du CRCCF, a fait remarquer que « les archives que nous ont confiées MM. Boudria et Gauthier témoignent de l’évolution phénoménale de l’Ontario français et de la francophonie canadienne dans le dernier demi-siècle, et du rôle majeur qu’y ont joué les deux hommes ».

Le Fonds Don-Boudria (plus de 44 mètres linéaires de documents) témoigne des activités politiques et publiques de Don Boudria, depuis son élection à l’Assemblée législative de l’Ontario en 1981 et, surtout, à titre de député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell (1984-2006).
 
Les nouveaux versements du Fonds Jean-Robert-Gauthier totalisent 15 mètres linéaires de documents et viennent s’ajouter aux 35 mètres linéaires de documents déjà acquis. Ils témoignent principalement des activités de l’homme public à titre de membre du Sénat du Canada (1994-2004) et de ses interventions et prises de position, notamment en matière de langues officielles.

Les contributions de M. Jean-Robert Gauthier feront par ailleurs l’objet du prochain Rendez-vous du CRCCF lors duquel il y aura une conférence par Mme Rolande Faucher, qui rédige une biographie sur M. Gauthier. La conférence aura lieu le 24 octobre prochain.

Robert Major a souligné l’importance de ces dons d’archives pour la recherche en sciences humaines et sociales.