Composée de 17 départements, instituts, centres ainsi que d’une école, et regroupant une variété de disciplines allant des beaux-arts à l’étude des langues et de la littérature, aux sciences humaines et aux communications, il n’est pas surprenant qu’un des points les plus forts de la Faculté des arts soit sa diversité.
Un autre point fort de la Faculté est sa volonté d’innover et d’évoluer en fonction des besoins et désirs des étudiants. « Nous nous sommes profondément engagés à porter une attention continue à l’expérience que vivent les étudiants. Ainsi, nous avons récemment mis sur pied plusieurs nouveaux programmes et cours destinés à accroître le nombre de possibilités interdisciplinaires et internationales offertes au baccalauréat », note George Lang, doyen de la Faculté des arts.
Afin de satisfaire aux demandes de ces nouveaux programmes, la Faculté a récemment recruté environ 25 nouveaux professeurs en prévision de la rentrée en septembre 2007. « Ces professeurs sont venus ici animés d’un grand enthousiasme, et ce, dans un marché extrêmement compétitif sur le plan national et international », affirme M. Lang.
Ces nouvelles recrues se joignent à une faculté dont les professeurs se classent parmi les meilleurs au Canada en ce qui concerne les bourses du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Un professeur à plein temps sur quatre détient une bourse du CRSH. La diversité régnant au sein du groupe de chaires de recherche de la Faculté fait également l’envie de nombreuses facultés à travers le Canada.
Chose surprenante, une des chaires de recherche que la Faculté des arts accueille est la Chaire Bertram-Loeb de dons d’organes et de tissus. Il s’agit de la première chaire en son genre au monde. « Grâce à un généreux don du regretté Bertram Loeb, en 2004, il existe au sein de la Faculté un consortium innovateur réunissant des scientifiques, des philosophes et des chercheurs qui sont concernés à la fois par les plus larges implications sociales des dons d’organes et de tissus et par les questions philosophiques fondamentales qu’ils soulèvent », affirme M. Lang.
L’innovation est le mot d’ordre à la Faculté des arts. En soutien à la mission bilingue de l’Université et à la culture de langue française, la Faculté a récemment lancé l’Institut des langues officielles et du bilinguisme. Elle continue également à apporter son soutien au Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université et assumera, pour les trois prochaines années, la présidence de l’Association des facultés ou établissements de lettres et sciences humaines des universités d’expression française.
Parmi les autres nouveautés en vue, notons la première cohorte d’étudiants qui, en 2008, inaugurera la nouvelle École des sciences de l’information, une école de bibliothéconomie des plus modernes, pour laquelle l’informatique n’a pas de secret. Des études dans ce domaine mèneront à l’agrément, valable au Canada et aux États-Unis, et permettront d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion des technologies de l’information dans les secteurs publics et privés.
Lien connexe: