L’entrée à l’université a de quoi provoquer l’euphorie chez les nouveaux étudiantes et étudiants, mais l’expérience peut aussi leur donner l’impression d’être submergés. C’est pourquoi l’Université d’Ottawa et les associations étudiantes des diverses facultés essaient de leur faciliter le plus possible la transition en organisant la Semaine 101. Ils seront des milliers nouveaux et nouvelles à envahir le campus cette année! La Semaine 101 leur offrira une foule d’activités sociales et scolaires; ce sera aussi l’occasion, pour ceux et celles qui reviennent, de célébrer la rentrée, de renouer des amitiés et de se préparer à relever de nouveaux défis.
Toute une panoplie d’activités se dérouleront du 1er au 8 septembre, parmi lesquelles le Brunch annuel du recteur, le concert Fedstock et Shinerama. Quelques nouveautés font leur apparition cette année, entre autres un carnaval, de joyeuses festivités qui en mettront plein les yeux et les oreilles à toute la communauté du campus.
Les nouveaux arrivants ne sont pas les seuls à chercher un peu de soutien lors de leur passage à la vie universitaire. Beaucoup de parents éprouvent toute une gamme d’émotions au moment où leurs fils et leurs filles font leur entrée dans le monde universitaire. Cette année, des séances d’orientation sont prévues pour eux au cours du week-end d’emménagement (1er au 3 septembre) pour les renseigner sur la nouvelle vie qui attend leurs jeunes et pour leur permettre de poser toutes les questions qu’ils veulent sur le passage du secondaire à l’université. (Répondez à notre sondage éclair sur le rôle des parents dans les études de leurs enfants).
L’entrée à l’université représente un défi particulier pour les étudiants et étudiantes qui ont un handicap, des difficultés d’apprentissage par exemple. C’est pourquoi l’Université les a invités à suivre un programme de transition estival d’une semaine. Ils ont habité sur le campus et se sont adaptés tranquillement à leur nouveau milieu de vie, tout en assistant à des ateliers et des présentations sur les stratégies d’apprentissage efficaces, comme la préparation aux examens et la gestion du temps.
Pour leur part, les étudiants et étudiantes qui reviennent constateront les rénovations faites aux espaces d’étude de la bibliothèque Morisset et de la bibliothèque des Sciences de la santé. Dans la première, un centre de mentorat étudiant réunit désormais du personnel de la Bibliothèque et des Services informatiques au comptoir de référence.
D’autres remarqueront que leur département ou leur école a déménagé au nouveau et impressionnant pavillon Desmarais, qui a ouvert ses portes à l’École de gestion Telfer et à la Faculté des sciences sociales.
Le succès de la Semaine 101 est le fruit des efforts concertés de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien, qui ont tous fait de leur mieux pour que les nouveaux membres de la communauté étudiante se sentent les bienvenus.
Lien connexe :