Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, l’a dit lui-même : les universités canadiennes ont des responsabilités en matière de bilinguisme, et un rôle déterminant à jouer pour appuyer la politique linguistique du gouvernement canadien.
De son propre chef, l’Université d’Ottawa s’est trouvée à répondre au constat du commissaire aux langues officielles avec le lancement d’une nouvelle entité scolaire unique au Canada : l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB).
Depuis sa fondation, en 1848, l’Université s’est toujours démarquée par son caractère bilingue. C’est une distinction qu’aujourd’hui encore, et plus que jamais, l’Université maintient et affirme.
Déjà en 1965, la loi constitutive de l’Université d’Ottawa stipulait, parmi ses responsabilités, celle de favoriser le développement du bilinguisme. Aujourd’hui, dans son plan stratégique Vision 2010, et en accord avec ses obligations, l’Université réitère sa détermination d’assumer un rôle de leader dans le vaste domaine des langues officielles.
L’ILOB confirme donc cette détermination et devient le principal instrument de son application, sous la direction de Richard Clément, professeur de psychologie et titulaire de la Chaire « Bilinguisme et société », en collaboration avec Hilaire Lemoine, cadre en résidence et ancien directeur général des Programmes d’appui aux langues officielles au ministère du Patrimoine canadien.
« Les objectifs de l’Institut gravitent tous autour d’un thème majeur : consolider, parfaire et promouvoir les acquis de l’Université d’Ottawa en matière de bilinguisme, tant au Canada que partout dans le monde », explique Richard Clément.
Certes, le défi est de taille et, pour le relever, l’Institut devra se doter des moyens appropriés.
L’ILOB commencera par intégrer tous les programmes et services de l’Université liés à ses compétences, lesquels sont concentrés pour la plupart à l’Institut des langues secondes, en conservant le personnel actuel.
Ensuite, l’ILOB prendra sous son aile le régime d’immersion, lequel débouche sur un certificat de compétence en langue seconde. L’Institut offrira également aux professeurs des cours intensifs de langue seconde adaptés à leurs besoins.
De plus, l’ILOB comprendra un centre de recherche en linguistique appliquée, vaste domaine multidisciplinaire : le Centre canadien d’étude et de recherche sur le bilinguisme et l’aménagement linguistique (CCERBAL). Le centre servira de lieu de concertation à l’échelle nationale et internationale. Le CCERBAL vise à devenir un centre consultatif sur l’aménagement linguistique à l’intention des gouvernements (fédéral et provinciaux), des administrations municipales et autres organismes publics et parapublics qui ont des responsabilités en matière de langues officielles et de bilinguisme.
L’ILOB se dotera également d’un bureau de développement et de promotion pour la mise en marché, au Canada et à l’étranger, de l’expertise canadienne dans le domaine de l’enseignement des langues, de l’évaluation des compétences linguistiques, du bilinguisme et de l’aménagement linguistique. ce bureau sera aussi responsable de la promotion des services et modèles canadiens dans ces domaines.
« Il s’agit là d’éléments clés qui feront de l’Institut un lieu de référence incontournable pour tous les domaines de l’enseignement des langues et qui permettront à l’Université de jouer un rôle encore plus déterminant dans l’évolution du bilinguisme », affirme le cadre en résidence Hilaire Lemoine.
Avec la collaboration de Gilbert Bringué
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