En vedetteEN VEDETTE

La Dre Janet Nuth communique sa passion pour la médecine d’urgence

Heather Lynch

Les Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa rendent hommage à des éducateurs et éducatrices exceptionnels, qui donnent un enseignement de qualité incomparable tout en poursuivant un solide programme de recherche. Un portrait de chacun des neuf récipiendaires de 2007 paraîtra dans la Gazette au cours des prochains mois.

  Janet Nuth
   

Cet automne, l’Université d’Ottawa honorera la Dre Janet Nuth, professeure à la Faculté de médecine, en lui attribuant un Prix d’excellence en éducation.

Professeure adjointe en médecine d’urgence à l’Université d’Ottawa depuis 1989, la Dre Nuth est reconnue pour sa profonde maîtrise de son domaine clinique et pour son attachement à un enseignement de grande qualité. Elle vise à améliorer les soins donnés aux patients par l’avancement de la formation médicale.

La manière dont la Dre Nuth conçoit l’enseignement est fondée, en partie, sur sa propre expérience à la Faculté de médecine, où, rappelle-t-elle, « les problèmes étaient souvent posés devant un groupe de pairs et de médecins expérimentés; si un étudiant ne pouvait fournir la bonne réponse, on lui faisait honte devant tous les autres ». Elle invite les professeurs et les étudiants à travailler ensemble en vue d’améliorer l’apprentissage. « Les professeurs doivent montrer à leurs étudiants et étudiantes qu’ils sont sincèrement désireux de répondre à leurs besoins d’apprentissage. »

Tenir compte des besoins des étudiants peut représenter un défi pour des professeurs qui enseignent chaque année à plus de 200 étudiants et résidents, aussi bien dans les salles de cours qu’auprès des personnes malades. « Ma salle de classe est souvent le service des urgences, qui constitue un milieu d’enseignement très occupé et chaotique. Il est parfois difficile de concilier les demandes de soins de la part des patients et les besoins d’apprentissage des étudiants et des résidents. »

Elle gère ces exigences en matière d’enseignement au moyen de ce qu’elle estime être la  qualité primordiale d’un bon enseignant, l’enthousiasme. « La médecine d’urgence me passionne et me fournit une abondance d’occasions d’apprentissage que j’aime offrir à mes étudiants. Leur enthousiasme me rappelle toujours que la médecine d’urgence est vraiment extraordinaire! »

En plus de ses fonctions de professeure, la Dre Nuth a également contribué à mettre sur pied un certain nombre de cours et de programmes. Elle a participé à l’élaboration d’un cours à l’échelle nationale pour les médecins d’urgence qui enseignent dans les services d’urgence sous haute tension, ainsi qu’à l’organisation d’un cycle de quatre semaines en médecine d’urgence pour les étudiants de troisième année.

Éducatrice passionnée à tous les niveaux, la Dre Nuth a également aidé à mettre sur pied le P.A.R.T.Y. (Prevent Alcohol and Risk-related Trauma in Youth), un programme de prévention de la consommation d’alcool et des comportements à risque qui causent des traumatismes chez les jeunes. Ce programme de prévention des blessures, offert chaque semaine dans des écoles secondaires, est une occasion pour les médecins de faire part de leur expérience et de confronter les élèves à la réalité. « Nous tentons, dit la Dre Nuth, d’amener les jeunes à prendre conscience des choix qu’ils font, de manière à ce qu’ils ne se retrouvent pas à l’urgence ».

Selon la Dre Nuth, « en investissant dans la formation médicale et clinique, nous nous assurons de former les meilleurs médecins possibles ». Ayant reçu de nombreux prix d’enseignement et le plus grand nombre de sélections de la part des étudiants pour le Prix annuel d’enseignement en médecine d’urgence depuis sa création en 2003, Janet Nuth constitue un modèle exemplaire pour ses étudiants.