Tour de force remarquable pour l’Université d’Ottawa : les professeurs Shana Poplack et Joseph-Yvon Thériault sont parmi les cinq lauréats du prix de recherche de la Fondation Trudeau qui met en valeur des travaux de recherche exceptionnels dans le domaine des sciences sociales au Canada et dans le monde. Les lauréats reçoivent chacun une bourse de 225 000 $.
Shana Poplack est professeur titulaire au Département de linguistique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en linguistique à l'Université d’Ottawa. Son équipe de recherche œuvre au Laboratoire de sociolinguistique qu’elle a fondé en 1982 et qu’elle continue de diriger. Un peu plus tôt cette année, elle a reçu le prestigieux prix Killam 2007. (Voir Gazette 07-04-26).
Joseph-Yvon Thériault est professeur titulaire au Département de sociologie et d’anthropologie et titulaire de la Chaire de recherche Identité et francophonie à l'Université. Il est également le directeur et fondateur du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM). Ses recherches portent notamment sur le rapport entre les identités collectives et la citoyenneté.