Frithjof Lutscher, professeur adjoint, Département de mathématiques
Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans votre travail?
Je considère que la recherche et l’enseignement sont les deux aspects les plus importants de mon travail. Pour ce qui est de l’enseignement, ce sont mes étudiantes et mes étudiants qui sont ma source d’inspiration. Les voir réfléchir et se poser des questions et finalement comprendre, c’est ce qui constitue mon inspiration et ma récompense. En recherche, ce qui m’inspire le plus, c’est l’interaction entre les mathématiques et la biologie : chaque discipline a quelque chose à offrir et à apprendre de l’autre.
Comment en êtes-vous arrivé à vous intéresser à votre domaine de recherche
Ce fut une route longue et parfois sinueuse. Les chercheuses et chercheurs dans mon domaine m’ont beaucoup inspiré et ont exercé une grande influence sur moi – et plus particulièrement mes superviseurs.
Que changeriez-vous dans notre monde actuel, si vous le pouviez?
Je souhaiterais que tous les enfants grandissent dans un environnement qui leur permette de faire leurs propres expériences et d’apprendre dans un climat d’amour, d’acceptation, de tolérance et de confiance.
Quel est votre passe-temps préféré?
Un seul passe-temps? Il y a beaucoup de choses que j’aime faire dans mes temps libres. Je passe beaucoup de temps dehors, à faire des randonnées en été et du ski en hiver. Je joue du piano et je danse. J’aime lire un bon livre et préparer un bon repas.
Quel est le secret le mieux gardé de votre département?
Je n’en sais rien – il est si bien gardé. Mais si je le savais, je ne vous le dirais pas, sinon ce ne serait plus un secret.