Du 7 au 11 janvier, la Faculté des sciences sera l’hôtesse des sixièmes Jeux de sciences universitaires du Canada, qui auront lieu sur le campus de l’Université d’Ottawa, l’Université canadienne.
Ces jeux annuels rassemblent des étudiants de spécialisations diverses en sciences. Une vingtaine d’équipes, comptant plus de 350 participants de partout au pays, s’affronteront lors d’une série d’épreuves scolaires, sportives et artistiques.
Les compétitions suivantes sont inscrites au programme :
La cascade
Les concurrents devront exercer leur esprit d’invention et d’improvisation pour construire une cascade dans un délai d’exécution imposé. Ils devront lancer une mascotte en peluche des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa à l’intérieur d’un anneau de basket-ball. Ce défi est l’épreuve principale des jeux. Les équipes y joueront donc leur classement final. On accordera des points à la fois pour la fonctionnalité et l’ingéniosité.
Le défi « Génies en herbe »
Bien qu’ici les membres des équipes devront puiser dans leurs connaissances générales, ils feront surtout appel à celles en sciences. Les questions toucheront plusieurs catégories, dont la biologie, les sciences de la santé, la chimie, la physique et les mathématiques. Il y aura aussi une catégorie fourre-tout qui couvrira la musique, les sports, la culture populaire et d’autres sujets.
Le débat
Le débat mettra en vedette certaines des questions les plus controversées sur le plan de l’éthique scientifique, telles que les aliments génétiquement modifiés, le déboisement et l’eugénique positive.
Le rallye de photos
Pour cette compétition, on remettra aux équipes des photos prises en septembre d’emplacements notables dans la ville. Il s’agira pour les concurrents de trouver ces endroits, maintenant sous la neige, et de reproduire les mêmes photos.
Le volet artistique
Cette épreuve donne la chance aux scientifiques de montrer qu’ils ont aussi un côté artistique. On en n’a pas dévoilé les détails afin de conserver l’effet de surprise, mais on sait que l’activité se déroulera à l’extérieur.