Quatre professeurs de l’Université d’Ottawa ont obtenu des chaires de recherche de l’Université. Ils se joignent aux 20 autres chercheurs qui ont reçu cet honneur depuis 2003. Ce programme reconnaît et appuie le travail exceptionnel qu’effectuent les chercheurs et les chercheures de l’Université.
Les titulaires de ces nouvelles chaires de recherche sont :
Ramesh Balasubramaniam, sciences de l’activité physique, étudie la structure du mouvement humain en combinant l’approche cognitive, l’approche neurophysiologique et l’approche des systèmes dynamiques. Cette recherche devrait permettre d’élaborer, pour les patients, de nouvelles stratégies d’apprentissage des schémas de coordination motrice.
Abdulmotaleb El Saddik, ingénierie et technologie de l’information, cherche à établir une infrastructure logicielle en vue de permettre aux internautes d’expérimenter une téléprésence améliorée composée d’images, de sons et de sensations.
Keith Fagnou, chimie, contribuera par sa recherche au développement de solutions de recharge peu coûteuses et accessibles qui serviront à la préparation de quelques-unes des molécules les plus fréquemment utilisées dans les domaines de la chimie des médicaments et de la science des matériaux.
Daniel Gervais, droit, vise à fixer par sa recherche des paramètres permettant de s’assurer que les objectifs fondamentaux des lois relatives à la propriété intellectuelle et à la protection des brevets soient atteints.