Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Financement supplémentaire pour les universités

Paul Ledwell

À la fin du mois de mars, en l’espace de 72 heures, le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario déposaient des budgets qui prévoient du financement supplémentaire pour les universités, dont l’Université d’Ottawa.

La pierre angulaire du budget fédéral présenté le 20 mars est l’attention accordée aux arrangements fiscaux avec les provinces, y compris le soutien aux établissements d’enseignement postsecondaire.

À compter de 2008-2009, la contribution financière versée aux provinces par le gouvernement fédéral pour les universités et les collèges passera de 800 millions de dollars à 3,2 milliards de dollars par année. Ce montant augmentera de trois pour cent par année par la suite. Bien que ce soit une bonne nouvelle, cela ne se traduira pas automatiquement par des fonds nouveaux en Ontario, le gouvernement provincial ayant déjà prévu un investissement pluriannuel dans son plan intitulé Vers des résultats supérieurs. Lancé en 2005, ce plan prévoit un investissement de 6,2 milliards de dollars sur une période de cinq ans.

Le budget fédéral prévoit également 1,3 milliards de dollars pour la recherche et l’innovation, y compris des augmentations allant aux conseils subventionnaires, aux coûts indirects de la recherche, et à Génome Canada et CANARIE, ce qui signifie de nouvelles possibilités pour les chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa.

Des montants importants seront affectés à huit centres d’excellence, dont 15 millions de dollars au Centre de recherche et de traitement des accidents cérébrovasculaires de l’Université dirigé par le Dr Antoine Hakim. Des fonds supplémentaires seront alloués à ces centres et à d’autres centres d’excellence par voie concurrentielle.


Les étudiantes et étudiants diplômés bénéficieront de 1 000 bourses supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 4 000 bourses déjà attribuées par les conseils subventionnaires. Les Réseaux de centres d’excellence offriront également un nouveau programme d’internats en entreprise aux étudiantes et aux étudiants aux cycles supérieurs et aux études postdoctorales dans certains domaines.

Des mesures supplémentaires pour venir en aide aux étudiants étrangers sont également prévues au budget fédéral.

Les deux budgets contiennent peu de nouvelles mesures à l’intention spécifique des étudiantes et des étudiants de premier cycle. Le budget fédéral prévoit une révision du Programme canadien de prêts aux étudiants, et les changements à y apporter seront annoncés en 2008. Le budget ontarien prévoit des augmentations du salaire minimum qui feront passer celui-ci de 8 $ à 10,25 $ d’ici 2010, une question à laquelle s’attaque activement la population étudiante. 

Le gouvernement de l’Ontario a également annoncé l’allocation immédiate de 390 millions de dollars pour les infrastructures des universités et des collèges, un montant provenant du Fonds pour l’infrastructure prévu au budget fédéral de 2006. Cet argent, dont 225 millions de dollars iront aux universités, servira à alléger la pression des coûts immédiats, à soutenir l’augmentation des inscriptions et à trouver une solution aux problèmes d’espace.

Enfin, le budget ontarien réitère l’importance d’accorder des fonds aux universités afin de faciliter l’accès aux étudiants francophones et aux autres groupes sous-représentés. L’Université est toujours en pourparlers avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités en ce qui a trait aux arrangements à long terme dans ces domaines particuliers.