Une nouvelle bourse d’études a été établie à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. La Bourse du Réseau canado-musulman Arar-Mazigh est destinée à une étudiante ou à un étudiant de la Section de common law qui se spécialise en droits de la personne.
Nommée en l’honneur de Maher Arar et de son épouse Monia Mazigh, cette bourse permettra à la personne récipiendaire de travailler en faveur de la protection et de la préservation des droits de la personne au Canada.
Bruce Feldthusen, doyen de la Section de common law, s’est dit touché et honoré de la création de cette nouvelle bourse. « Cette bourse est tout à fait appropriée, puisque notre Faculté témoigne d’un engagement constant envers la justice sociale. Si la loi avait été respectée, M. Arar n’aurait jamais été déporté en Syrie ni torturé. Cette bourse réaffirme la nécessité de miser sur une loi nationale et internationale des droits de la personne et nous incite à continuer de valoriser le travail de tous les intervenants dans notre système juridique », a déclaré M. Feldthusen.
Attribuée annuellement, la bourse aura une valeur d’au moins 3 500 $, selon les fonds recueillis durant l’année. Les critères de sélection restent à déterminer.
« L’an prochain, un ou une de nos étudiants en droit aura le grand honneur de devenir la première personne récipiendaire de cette prestigieuse bourse », dit fièrement M. Feldthusen. « La bourse marque un des événements importants de l’histoire moderne du Canada, en honorant un héros et une héroïne de notre XXIe siècle. »
La bourse a été annoncée le 14 février lors d'un dîner donné sur la Colline du parlement en l'honneur des libertés civiles au Canada. Parlant au nom d'une alliance nationale d'organismes musulmans, Tyseer Aboulnasr, professeure à l'École d'ingénierie et technologie de l'information et organisatrice de l'événement, a dit : « Ceci est un cadeau des Canadiens aux Canadiens.»
Lien connexe :
Article complet sur la Bourse du Réseau canado-musulman Arar-Mazigh