Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Résultats du sondage sur la Gazette

En janvier, nous avons demandé à nos lecteurs et lectrices de donner leur avis sur la Gazette, afin de nous aider à savoir si le bulletin répond à leurs besoins et comment nous pourrions l’améliorer.

Nous avons reçu 239 réponses, réparties comme suit :
• 170 parmi le personnel de soutien (71 p. 100)
• 45 parmi le personnel enseignant (19 p. 100)
• 24 parmi les gens à la retraite, la population étudiante et d’autres personnes (10 p. 100)

Le lectorat est généralement satisfait du contenu de la Gazette. En effet, plus de 90 p. 100 des répondants et répondantes parmi le personnel de soutien disent l’être, et 68 p. 100 expriment un même niveau de satisfaction chez le personnel enseignant.

Près de 75 p. 100 des personnes qui ont répondu disent lire toujours ou souvent la version imprimée. Près de 60 p. 100 disent en revanche qu’elles ne liraient jamais la Gazette si celle-ci n’était offerte qu’en version électronique.

Les répondants se sont montrés généralement très intéressés par le contenu, les sujets les plus populaires étant les nouvelles générales du campus, les articles sur les principaux travaux de recherche à l’Université et les nouvelles des membres du personnel de soutien et de leur travail, ce qui témoigne de la forte représentation de leur groupe parmi les personnes qui ont répondu.

La version électronique de la Gazette a suscité des commentaires généralement positifs de 69 p. 100 des répondants, qui disent avoir visité le site Web au moins quelques fois et être généralement satisfaits du contenu global et des services. Outre le contenu et les services Web d’ensemble, la majorité des répondants classent la section « Dans l’actualité » parmi les articles les plus utiles, tandis que les outils « Sondage éclair » et  «Parlons-en » arrivent en dernier.

La demande la plus fréquente vise l’augmentation du nombre d’articles d’intérêt pour le personnel de soutien. Certains estiment que la publication n’offre pas suffisamment d’analyses critiques et qu’elle est un outil publicitaire pour l’administration.

Le Comité consultatif de la Gazette est formé de membres de la communauté universitaire. Il s’est réuni à la fin de janvier pour discuter des résultats du sondage, du mandat et des orientations stratégiques de la Gazette, de même que pour suggérer des améliorations. Notre lectorat peut donc s’attendre à des changements d’ici quelques mois, y compris un plus grand nombre d’articles sur le personnel de soutien et son travail, et des modifications au sondage éclair.

Merci à tous ceux et celles qui ont répondu.

Les personnes suivantes ont gagné un chèque-cadeau de 50 $ échangeable de la librairie universitaire :

Véronique Duvieusart, Ressources humaines
Richard Hogan, Bibliothèques
Michelle Lukaszczyk, Département de mathématiques