Désirez-vous qu’on parle de vous dans cette chronique? Voulez-vous mieux connaître une ou un collègue de travail? Répondez au questionnaire en ligne ou faites-le nous savoir par courriel à gazette@uOttawa.ca ou communiquez avec Melanie Rainville, au 613-562-5708.
Jitse Dijkstra, professeur adjoint au Département d’études anciennes et de sciences des religions
Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans votre travail?
L’interaction avec les gens, qu’ils appartiennent au monde ancien ou au monde moderne. Je suis historien de l’Antiquité et j’étudie des textes qui redonnent vie aux Anciens. Ils nous enseignent que les choix que les Anciens ont faits, en matière de religion, par exemple, qui est mon domaine d’expertise, ne sont pas fondamentalement différents de ceux que nous faisons aujourd’hui.
Comment en êtes-vous arrivé à choisir ce sujet de recherche?
J’ai été élevé dans la foi chrétienne protestante et je me suis toujours intéressé à la religion. C’est cet intérêt et ma fascination pour l’Égypte qui m’ont amené à étudier la période de l’Antiquité tardive dans ce pays, au cours de laquelle il y a eu une interaction intéressante entre la religion de l’Égypte ancienne et le christianisme.
Que changeriez-vous dans notre monde actuel, si vous le pouviez?
J’éliminerais la peur et les préjugés que certains entretiennent envers d’autres, pour leur montrer que nous ne sommes pas profondément différents et leur apprendre à respecter les valeurs, les coutumes et la religion des autres.
Si vous pouviez inviter cinq personnes à dîner (parmi les vivants et les morts), qui choisiriez-vous?
George W. Bush, Tony Blair, Osama bin Laden, Mahmoud Ahmadinejad et un interprète, et je les inviterais à s’expliquer mutuellement ce qu’ils croient être la « démocratie ».