- L'Université d'Ottawa accueillait les Science Games du 7 au 11 janvier 2004.
- Un article sur la vie musicale à Ottawa fait référence au Département de musique de l'Université d'Ottawa.
- L'architecture de l'édifice de l'École d'ingénierie et de technologie de l'information de l'Université d'Ottawa continue à recevoir des commentaires positifs.
Nos spécialistes qui ont fait la nouvelle aujourd'hui
- Le docteur Barry Dworkin (médecine) fait paraître dans The Ottawa Citizen un texte sur l'importance de consulter les spécialistes des cliniques de voyage avant de prendre l'avion vers certaines destinations.
- Commentaires de Stéphane Émard-Chabot, ancien conseiller de la Ville d'Ottawa et doyen adjoint à la Faculté de droit (section common law), au sujet de la perception des résidents d'Ottawa par rapport aux quartiers défavorisés et aux logements à prix modiques.
- L'Université d'Ottawa accueille les Science Games du 7 au 11 janvier 2004.
- Les étudiants du programme de MBA pour cadres ont réalisé 180 entrevues auprès de cadres supérieurs de la région afin de savoir comment repérer les habiletés de gestion et de leadership.
- Le juge Jean-Jacques Fleury de Welland en Ontario est décédé à l'âge 59 ans. Le juge Fleury est un ancien de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
Nos spécialistes qui ont fait la nouvelle aujourd'hui
- La revue américaine « Science » publie une étude affirmant que le saumon d'élevage est potentiellement plus cancérigène que son cousin sauvage. L'étude recommende de limiter la consommation de saumon d'élevage et de favoriser le saumon sauvage. Commentaire de Jules Blais, professeur au Département de biologie de l'Université d'Ottawa.
- Irvin Waller (criminologie) affirme que la Ville d'Ottawa doit se doter d'un plan stratégique pour trouver les causes de criminalité dans la ville. Selon le professeur Waller, ce plan représente la première étape qui permettra de s'attaquer à ce problème.
- L'Université d'Ottawa accueille les Science Games du 7 au 11 janvier 2004.
Nos spécialistes qui ont fait la nouvelle aujourd'hui
- Ronald Weiss (médecine) discute d'un nouveau moyen de contraception à l'essai pour les hommes. Il s'agit du RISUG signifiant Reversible Inhibition of Sperm Under Guidance (inhibition réversible du sperme sous contrôle).
- Commentaires d'Irvin Waller (criminologie) au sujet de la violence à bord des autobus de OC Transpo.
- Le virologue Earl Brown suggère à la population de se faire vacciner contre la grippe.
-
L'équipe de hockey masculin des Gee-Gees fait la manchette en se glissant au classement des 10 meilleures équipes de Sport universitaire canadien.
-
L'Université Saint-Paul lance une nouvelle campagne de promotion afin de rehausser son image et d'informer le public que l'établissement n'est pas seulement fréquenté par des prêtes et des religieuses.
-
Le Service d'appui au succès scolaire offre une gamme de services aux étudiants qui sont déçus des résultats obtenus lors de leur première session universitaire.
Nos spécialistes qui ont fait la nouvelle aujourd'hui
-
Greg Kerr, étudiant en géographie et joueur dans la ligue de hockey junior B, fait l'objet d'un article dans The Kingston Whig-Standard.
-
Le campus de Pembroke du collège Algonquin organise des séances d'information pour faire la promotion de son programme de baccalauréat ès sciences infirmières offert en collaboration avec l'École des sciences infirmières de l'Université d'Ottawa.
-
Une étude réalisée par le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires a conclu que les terre-neuviens étaient un groupe particulièrement à risque de subir des accidents cérébrovasculaires.
Nos spécialistes qui ont fait la nouvelle aujourd'hui
-
La recherche du professeur Charles Castonguay (mathématiques et statistique) sur l'adoption du français par les immigrants qui s'installent au Québec est citée par Le Devoir.
-
Barry Dworkin (médecine familiale) fait paraître un texte sur l'asthme dans The Ottawa Citizen.
- Grâce à ses études en marketing à l'Université d'Ottawa, Brian Wilson, un artiste local, a quitté le domaine de la haute technologie. Le journal The Ottawa Citizen fait paraître un portrait de l'artiste.
- Un compte-rendu des crimes de l'année 2003 mentionne la sentence accordée au meurtrier de Andy Moffit, un étudiant en génie.
- Le Standard-Freeholder (Cornwall) fait paraître un article au sujet de Monseigneur Paul-André Durocher, du diocèse de Alexandria-Comwall, qui est un ancien de l'Université d'Ottawa.
- Lindsey McIntosh, étudiante en commerce à l'Université d'Ottawa, poursuit également une carrière dans le domaine de la musique.
Nos spécialistes qui ont fait la nouvelle aujourd'hui
- Christian Navarre (gestion) commente les nouveaux modèles de voitures présentés au Salon de l'auto de Détroit.
- Michael Geist (common law) discute des sujets qui feront probablement la manchette cette année en matière de droit de la technologie.
-
La nomination du docteur Rob Roberts au poste de pdg de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa a fait couler beaucoup d'encre. Les articles ont traité de sa nomination ainsi que de certaines préoccupations au sujet des travaux de recherche de son équipe au Baylor College, au Texas.
-
Le Ottawa Sun rapporte dans une mise à jour sur la double cohorte que les nombreux problèmes envisagés au départ ne se sont pas concrétisés.
-
Un portrait du joueur de basketball des Gee-Gees Jeff Dallin, qui a fait preuve de leadership au cours de l'année.
-
Un portrait d'Aisha Ahmed, une étudiante de l'Université d'Ottawa, qui a mis de côté ses études pour servir comme casque bleu en Bosnie.
Nos spécialistes font les manchettes
- Paul Lachance (histoire) au sujet de l'achat de la Louisiane
- Michael Geist sur les décisions de la cour portant sur le téléchargement de musique aux États-Unis et au Pays-Bas et sur le pourriel et la publicité à affichage rapide.
- Kouky Fianu (histoire) sur l'importance de la famille sainte dans la théologie chrétienne.
- Susan Roll et Yvan Mathieu (Saint-Paul) sur l'histoire et le sens du mot "Hallelujah".
- L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa a annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Robert Roberts en tant que président-directeur général et successeur du Dr Wilbert Keon.
Nos spécialistes qui ont fait la nouvelle aujourd'hui
- Donald Martin (Chef, Counselling et développement personnel au Service d'appui au succès scolaire) commente sur les défis auxquels doivent faire face les étudiants de la double-cohorte.
- Gilles Paquet (gestion) réagit à l'énoncé économique de la province de l'Ontario ainsi qu'au retour en politique du néo-démocrate Ed Broadbent.
- Michael Geist (common law) discute de la possibilité que l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement s'adresse au système judiciaire du Canada afin d'obtenir des informations personnelles au sujet des clients des fournisseurs de services Internet qui téléchargent de la musique sur Internet.
- Le groupe San Francisco doit se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Commentaire de Luc Dupont (communications)
Nos spécialistes qui ont fait la nouvelle aujourd'hui
- Dominic Manganiello (English) commente la sortie en salle du dernier film de la trilogie du Seigneurs des anneaux.
Nos spécialistes qui ont fait la nouvelle aujourd'hui
- Luc Dupont (communications) participe à l'émission Indicatif présent à la radio de Radio-Canada. Il commente la popularité du pijama de Marie-Laurence de l'émission Loft Story (TVA) ainsi que l'emballage de la nouvelle bière Boris qui se distingue par son apparence extérieure, ses couleurs et sa forme.
- Le géographe Barry Wellar soutient que la loi provinciale proposée pour contrer les démarches de la Commission des affaires municipales en matière de zone d'extension urbaine est une bonne affaire.
- Michael Geist (common law) affirme que l'Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement devra s'adresser au système judiciaire du Canada afin d'obtenir des informations personnelles au sujet des clients des fournisseurs de services Internet qui téléchargent de la musique sur Internet.
- La cour de l'Ontario a assermenté deux nouveaux juges hier. Il s'agit de Lise Maisonneuve et Ann Adler. Elles ont toutes deux étudié à l'Université d'Ottawa.
- Les chercheurs Daniel Krewski et Richard Burnett ont collaboré à une étude qui porte sur la relation entre la qualité de l'air et les maladies du coeur. Publiée dans le journal « Circulation », l'étude est mentionnée dans plusieurs quotidiens américains.
Nos spécialistes qui ont fait la nouvelle aujourd'hui
- Claude Emanuelli, Nicole Laviolette et Errol Mendes (common law) commentent sur l'arrestation de Saddam Hussein et sur le sort qui pourrait l'attendre.
- Philippe Crabbé (économie) fait part d'une étude réalisée en collaboration avec le comité de ressources en eau de l'est ontarien qui vise à évaluer les mesures que les petites municipalités de l'est de l'Ontario doivent commencer à prendre pour s'adapter aux changements climatiques dans les décennies à venir.
- Diane Pacom (sociologie) commente le rapport que nous avons avec les objets de luxe à la veille de l’année 2004.
- La psychologue Peggy Kleinplatz commente sur les raisons qui poussent les couples à s'adresser à un sexothérapeute.
- Plusieurs articles mentionnent que le premier ministre Paul Martin a fréquenté l'Université d'Ottawa.
Nos spécialistes qui ont fait la nouvelle aujourd'hui
- Joseph Losos (Institut de recherche sur la santé des populations) commente sur les délibérations parlementaires portant sur la capacité du Canada de réagir aux urgences sanitaires découlant d'épidémies infectieuses. L'émission était diffusée sur les ondes de CPAC le 1er octobre 2003.
- Les fournisseurs d'accès Internet devraient-ils payer des redevances aux artistes? Commentaire de Michael Geist (droit).
- Les politicologue François-Pierre Gingras et Claude Denis ainsi que l'historien Michael Behiels réagissent au nouveau conseil des ministres du cabinet de Paul Martin.
- Diane Pacom (sociologie) commente le rapport que nous avons avec les objets de luxe à la veille de l’année 2004?
- Trois anciens de l'Université font partie du nouveau cabinet fédéral. Il s'agit de Paul Martin au poste de premier ministre, de Denis Paradis à titre de ministre d'Etat aux institutions financières et de Mauril Bélanger à titre de leader parlementaire adjoint. Le gouvernement a également annoncé un important remaniement auprès des dirigeants de la fonction publique; cinq anciens de l'Université seront ainsi assignés à de nouvelles tâches. Allan Rock, un ancien de l'Université, est nommé nouvel ambassadeur du Canada aux Nations unies à New York.
- Opera Lyra d'Ottawa présente l'opéra pour jeunes auditoires « Zeus and the Pamplemousse » dans l'ancienne chapelle du pavillon Tabaret.
Nos spécialistes qui ont fait la nouvelle aujourd'hui
- Les fournisseurs d'accès Internet devraient-ils payer des redevances aux artistes? Michael Geist (droit) commente cette décision que doit rendre la Cour suprême du Canada.
- Diane Pacom (sociologie) commente le recours, de plus en plus fréquent, à la sexualité masculine par les publicitaires.
- Tom Gabor (criminologie) affirme qu'il faut nuancer l'analyse des statistiques voulant que les forces policières d'Ottawa figurent au nombre des moins efficaces en Ontario.
- David Lean (biologie) exprime ses commentaires sur les niveaux de mercure dans le thon en conserve.
- La technologie de l'information rend progressivement plus difficile pour quiconque de conserver l'anonymat et la confidentialité de ses activités. Le professeur de droit Ian Kerr dirigera un projet de recherche d'une valeur de quatre millions de dollars sur le sujet.
Nos spécialistes qui ont fait la nouvelle aujourd'hui
- Le virologue Earl Brown commente dans plusieurs quotidiens au pays au sujet du virus de l'influenza qui est actif au Canada cette année.
- Les Franco-albertains croient qu'ils perdront leur chance d'avoir l'un des leurs nommé au Sénat quand le premier ministre Jean Chrétien quittera son poste. Commentaire du politicologue Claude Denis.
- Des chercheurs de l'Institut de l'oeil de l'Université d'Ottawa développent une cornée artificielle. Commentaire de May Griffith.
- Commentaire de Joanne St-Lewis sur le 55e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.