Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

L’Université d’Ottawa sur la Colline

Mary Kane

 
   
Le nouveau directeur des relations gouvernementales à l’Université, M. Paul Ledwell, est tout entier aux préparatifs de la première journée de l’Université d’Ottawa sur la Colline. M. Ledwell a assumé ses nouvelles fonctions en juillet 2006 et il se réfère au document de planification scolaire stratégique Vision 2010 pour s’orienter.

A titre d’ancien directeur général de la Fédération canadienne des sciences humaines, Paul Ledwell sait à quel point il est important d’établir des relations stratégiques. « En ce qui a trait à notre relation avec le gouvernement fédéral, nous ne devons pas supposer que nous produisons des résultats tangibles, même si nous sommes avantagé par notre emplacement », dit-il. « Il nous faut insister sur nos forces dans des secteurs clés, y compris le bilinguisme et la recherche, ainsi que les programmes que nous avons pour appuyer les objectifs du gouvernement. »

Le vice-recteur aux relations universitaires, M. David Mitchell, rappelle que l’Université est un établissement public qui tire la plus grande part de son financement de sources gouvernementales. « De toutes nos relations extérieures, c’est celle que nous entretenons avec le gouvernement qui est la plus importante », dit M. Mitchell. « C’est pour cette raison que je suis enchanté d’avoir pu recruter Paul Ledwell comme premier titulaire du poste de directeur des relations gouvernementales. Dans son nouveau rôle, il nous permettra de mieux coordonner nos diverses relations avec tous les ordres de gouvernement. »

M. Ledwell encourage l’échange mutuel d’information sur le campus. Il a été impressionné par la vaste expérience et les multiples occasions dont il souhaite tirer profit. Grâce à son initiative, l’Université s’est récemment engagée dans les consultations prébudgétaires, tant sur la scène fédérale que provinciale. M. Ledwell cherche aussi des occasions de promouvoir les programmes de l’Université, de même que la recherche et les politiques afférentes, qui sont d’une importante vitale pour les gouvernements partout au Canada.

L’un des prochains projets est la journée de l’Université d’Ottawa sur la Colline, qui aura lieu le 15 février. Cette activité a pour but de mettre l’Université en valeur auprès de la députation, des membres du Sénat et des hauts fonctionnaires, tout en insistant sur le fait que l’Université est une valeur sûre sur laquelle le gouvernement fédéral peut compter.

Un petit-déjeuner conférence du professeur Luc Juillet, de l’École d’études politiques, sur le thème : « Éthique, confiance publique et parlementarisme » donnera le coup d’envoi à la journée. Par la suite, la délégation de l’Université, regroupant des cadres supérieurs, des membres du corps professoral et des étudiants diplômés, prendra part à des rencontres avec des responsables fédéraux. La journée permettra de renforcer des partenariats en enseignement et en recherche et des ententes dans d’autres domaines entre l’Université et plusieurs ministères et agences gouvernementales.

Une réception donnée par deux anciens, MM. Mauril Bélanger et Hugh Segal, viendra clôturer la journée. La liste d’invitations comprend des membres de la Chambre des communes et du Sénat, des hauts responsables, ainsi qu’un grand nombre d’anciennes et d’anciens qui sont à l’emploi du gouvernement du Canada.

M. Ledwell espère que la journée de l’Université d’Ottawa sur la Colline enverra un message clair aux parlementaires et aux décideurs : « Nous sommes intéressés à collaborer avec le gouvernement. Nous comprenons certaines des questions avec lesquelles vous êtes aux prises. Permettez à l’Université d’Ottawa de jouer un rôle pour offrir des solutions. »

Pour tous renseignements sur la journée de l’Université d’Ottawa sur la Colline ou sur d’autres initiatives touchant les relations gouvernementales à l’Université, communiquez avec Paul Ledwell à paul.ledwell@uOttawa.ca.