A la uneA LA UNE

Nouvelles chaires de recherches du Canada

 
 
   

L’Université d’Ottawa a accueilli en décembre l’annonce de la ronde d’automne 2006 des Chaires de recherche du Canada attribuées par le Gouvernement du Canada. Le Programme des chaires de recherche du Canada est le fer de lance d’une stratégie nationale visant à faire du Canada l’un des cinq meilleurs pays au monde en matière de recherche et de développement.

Avec la nomination de trois nouveaux titulaires de chaires de recherche du Canada, l’Université d'Ottawa compte maintenant 51 de ces chaires. Les nouveaux titulaires sont :

David Castle
Chaire de recherche du Canada en sciences et société
L’innovation scientifique et technologique pose des défis éthiques parmi les plus importants que doit relever la société contemporaine. David Castle étudie les enjeux associés à la résistance à l’innovation scientifique et technologique.

Lora Ramunno
Chaire de recherche du Canada en nanophotonique computationnelle
Lora Ramunno tente de trouver des moyens de contrôler les interactions entre la lumière et la matière à l’échelle nanoscopique. On s’attend à des retombées importantes de ses travaux, notamment une augmentation de la fonctionnalité et de l’accessibilité des technologies informatiques.

Michael Schlossmacher
Chaire de recherche du Canada sur la maladie de Parkinson
Les travaux du Dr Schlossmacher à l’Institut de recherche en santé du Canada, affilié à l’Université d’Ottawa, portent sur le gène Parkin et sur le rôle déterminant qu’il joue dans l’apparition de la maladie de Parkinson.

Photo, de gauche à droite, Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche, Lise Dubois, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada, Patricia Demers, présidente, Société royale du Canada, James Rajotte, député fédéral, Michael Schlossmacher, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada, Lora Ramunno, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada, John ApSimon, directeur exécutif, Programme des chaires de recherches du Canada, et Eliot Phillipson, PDG, Fondation canadienne pour l'innovation.

Lien connexe :

Chaires de recherches du Canada à l'Université d'Ottawa