Yves Frenette est le nouveau directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF). Nommé pour un mandat de trois ans, M. Frenette est entré en fonction en janvier. Il est professeur titulaire au Département d’histoire du Collège Glendon de l’université York.
Yves Frenette est spécialiste de l’immigration et de l’histoire des communautés ethniques en Amérique du Nord, des relations canado-américaines, du Canada français et des communautés francophones hors Québec. L’historien a également participé à la réalisation d’expositions et de films historiques.
M. Frenette succède à l’éminent historien Jean-Pierre Wallot, directeur du CRCCF depuis 2000. M. Wallot, qui poursuivra ses recherches sur le Bas-Canada au tournant du XIXe siècle, a réussi pendant son mandat à resserrer notamment les liens avec l’administration de la Faculté des arts et de l’Université, et de mener à terme un projet conjoint sur la numérisation de documents d’archives importants, en partenariat avec Patrimoine Canada, l’Université d’Ottawa, la Société historique de Saint-Boniface et le Centre d’études acadiennes de l’Université de Moncton.
« Tout comme mes collègues de la direction du CRCCF, je suis convaincu que les compétences et l’expertise de M. Frenette favoriseront l’essor du Centre. Il saura renouveler les orientations du CRCCF pour en faire un centre d’excellence pour les chercheurs qui s’intéressent au Canada français », a dit M. Wallot.