En vedetteEN VEDETTE

Grete Hale décorée de l’Ordre du Canada

  Grete Hale
   
Le nom de Grete Hale est synonyme de bénévolat. Son engagement et son dévouement à la cause de l’Université et de nombreux groupes appartenant aux milieux de l’éducation, des soins de santé, de la jeunesse et des arts ne se sont jamais démentis.

« Le nombre d’organisations communautaires qui ont profité de la détermination, du dévouement et de la générosité désintéressée de Grete Hale pour faire triompher des causes louables est impressionnant », précise Marc Jolicœur, président du Bureau des gouverneurs.

Pour son œuvre de bénévole, elle a reçu l’insigne de l’Ordre du Canada des mains de la gouverneure générale Michaëlle Jean, lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall, le 15 décembre dernier. Ses sœurs, Jean Pigott et Gay Cook, et leurs filles, MJ Pigott et Kelly Cook ont partagé cette journée spéciale avec elle.

« Les mots ne suffisent pas pour décrire ma joie de recevoir ce merveilleux honneur pour la vie que j’ai passée à faire du bénévolat pour ma collectivité et mon pays. Ma sœur, Jean Pigott, a reçu l’Ordre du Canada il y a environ 11 ans, et je me rends compte que nous sommes les premières sœurs de l’histoire de l’Ordre à recevoir cet honneur », s’est réjouie Grete Hale, tout sourire.

La gouverneure générale Michaëlle Jean a présenté l’insigne de membre à Mme Hale et à 37 autres récipiendaires. Un compagnon, neuf officiers et 28 membres ont été reçus dans l’Ordre.

L’Ordre du Canada n’est qu’un des nombreux honneurs qu’a reçus Grete Hale pour récompenser toute une vie consacrée à aider les autres. Parmi ces honneurs, le Woman of Distinction-Mayor of Ottawa’s Award pour services rendus à la collectivité, le YM-YWCA Lifetime Achievement Award, le Prix canadien de l’entrepreneuriat féminin (catégorie « Lifetime Achievement »), et le Scouts Canada Foundation National Salute Award. En 2005, elle a été nommée membre honoraire du Bureau des gouverneurs, après avoir siégé pendant 18 ans au Comité exécutif et au Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa.


Photo: Sgt. Eric Jolin, Rideau Hall