Heather Lynch
Conçu en 2005 par le professeur Guy Laflamme et ses étudiants en marketing à l’École de gestion,le projet novateur « Le Niger, c’est notre affaire » a pour but de susciter une prise de conscience sur la famine qui sévit au Niger mais aussi de rappeler le potentiel de croissance de ce pays, l’un des plus pauvres de la planète.
En juin 2006, M. Laflamme s’est rendu au Niger en compagnie d’une délégation étudiante pour y livrer de l’équipement médical d’une valeur de 250 000 $, de même que 40 000 $ en espèces qui ont servi à la construction de puits. Les étudiants ont aussi offert une formation en marketing social à l’Université de Niamey, en plus d’établir des liens avec l’École de journalisme de cet établissement ainsi qu’avec le Parlement des jeunes du Niger.
Quatre membres de ce parlement ont d’ailleurs débarqué à Ottawa en novembre pour une mission de 10 jours qui devait leur permettre de se familiariser avec le système parlementaire canadien, de façon à ce qu’ils puissent promouvoir et préserver la démocratie au Niger.
Au cours de leur visite, les délégués étudiants du Niger ont participé à une séance de formation de deux jours à la Bibliothèque du Parlement, qui coordonne les visites guidées du Parlement du Canada. Ils ont l’intention de mettre en place un programme semblable d’accès public qui permettrait à la population nigérienne d’être mieux renseignée grâce à des visites instructives de l’assemblée législative nationale du Niger.
Côté financement, la dernière initiative s’est déroulée le 2 décembre lorsque des étudiants en marketing se sont rassemblés au marché By pour recueillir des dons en argent, ainsi que des livres, des jouets, des vêtements, des appareils électroniques et autres à l’intention du Niger. Ces dons ont ainsi rempli deux « autobus de la vie », qui seront acheminés à l’Université de Niamey où ils serviront au transport des étudiants.
Ce projet humanitaire remarquable continue à se développer grâce au dévouement du professeur Laflamme et de ses étudiants en marketing. Pour vous tenir au courant des dernières nouvelles au sujet du projet ou pour faire un don, visitez « Le Niger, c’est notre affaire ».
Photo:
De gauche à droite, rangée arrière : Roberta Caverly, étudiante ; Mahamadou Nouridine Moussa, conseiller du président de l’Assemblée nationale; Philippe Etter, étudiant ; Guy Laflamme, professeur ; Micheál J. Kelly, doyen de l’École de gestion, Alassane Ali, deputé national, président du Réseau ; Amina Iro Moustapha, membre, Parlement francophone du Niger; Abdourahamane Soumaaila, membre, Parlement des jeunes du Niger; Janie Filiatrault, étudiante ; rangée en avant: Amina Nouhou Bako, présidente, Parlement des jeunes du Niger et Nourou Badarou Mahaman, Secrétaire général, Parlement des jeunes du Niger.
Lien connexe :