A la uneA LA UNE

De vraies stars de l’ « académie »

Le recteur Gilles Patry en compagnie des premiers lauréats du nouveau Prix, Diane Pacom et Michael Geist.

Prix du recteur pour les relations médiatiques et communautairesSi les noms de Diane Pacom et de Michael Geist ne vous sont pas inconnus, c’est peut-être parce qu’on les trouve assez souvent dans les médias. Non seulement ces deux chercheurs sont-ils des spécialistes reconnus dans leur domaine, mais ils sont toujours prêts à partager leurs connaissances et leurs compétences avec la collectivité, en commentant l’actualité canadienne et internationale.

C’est d’ailleurs en reconnaissance de leur importante contribution dans le domaine des communications avec les médias, qu’un jury de l’Université d’Ottawa les a choisis comme récipiendaires des premiers Prix annuels du recteur pour services rendus à l’Université par les relations médiatiques et communautaires.

Diane Pacom, du Département de sociologie de l’Université, est spécialiste de la sociologie de la culture et des théories sociologiques contemporaines. Elle commente l’actualité sociale, culturelle et politique depuis près de 15 ans, notamment comme chroniqueure à Radio-Canada et dans de nombreuses entrevues à la radio, à la télévision et dans la presse écrite. Elle a aussi été conférencière invitée à plusieurs reprises, partout au Canada, sur la réalité de la jeunesse contemporaine.

Michael Geist, de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, est l’un des grands spécialistes au monde en droit de la technologie. En plus de signer la chronique « Law Bytes » qui paraît dans le Toronto Star, il est l’auteur de Internet Law in Canada et rédacteur de Internet and E-commerce Law in Canada. Il est aussi conseiller juridique en technologie pour la firme Osler, Hoskin & Harcourt LLP.

« Les récipiendaires de cette année sont d’excellents exemples de ce que peut apporter une relation symbiotique positive entre le monde universitaire et les médias », a dit le recteur Gilles Patry. « En travaillant de très près avec les médias, ces professeurs ont pu non seulement promouvoir les causes qui leur tiennent à cœur, mais aussi faire valoir auprès d’un public élargi des questions touchant, par exemple, le droit relatif à Internet ou la sociologie de la culture. »

Lien connexe :

Communiqué de presse du 19 novembre 2003