En vedetteEN VEDETTE

Les soins palliatifs, ou la médecine humanisée

Chantal Meda

Le Prix d’excellence en éducation de l’Université souligne le mérite exceptionnel de professeurs qui se distinguent par un enseignement de qualité doublé d’un solide programme de recherche.  Pour d’autres profils des sept récipiendaires en 2006, consultez Liens connexes.

  Pippa Hall
   
Professeure agrégée à la Faculté de médecine, la Dre Pippa Hall s’est forgé une réputation d’innovatrice, autant dans ses méthodes d’enseignement qu’en raison de la valeur qu’elle accorde aux approches interdisciplinaires en soins palliatifs, en classe comme dans la pratique médicale. Elle vient de se voir attribuer l’un des Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa.

« C’est pour moi un honneur et un privilège de recevoir ce prix », se réjouit Hall. « Je suis étonnée d’avoir obtenu une telle distinction, qui m’offre une généreuse preuve d’appui de la part de mes pairs. »

Les soins palliatifs traitent les besoins physiques et psychologiques des personnes en fin de vie, en vue de leur assurer confort et respect par une meilleure qualité de vie, et apportent du soutien à la famille et aux proches.

« L’idée qu’il est possible de soulager la souffrance des personnes en phase terminale est de plus en plus acceptée, affirme le médecin. La profession médicale est plus sensible à la question et reconnaît l’importance d’intégrer les soins palliatifs à la formation médicale de premier cycle. »

« Cependant, les progrès accomplis ne doivent pas masquer le fait que beaucoup reste à faire, ajoute-t-elle. Il faut, entre autres, que les soins palliatifs restent centrés sur la personne et sur la famille si l’on veut que cette approche soit imitée dans d’autres disciplines. »

Les intérêts de recherche récents de Hall témoignent de l’expérience qu’elle a acquise dans le milieu de l’éducation. Après avoir obtenu un baccalauréat en éducation, elle a travaillé comme enseignante à l’élémentaire avant de retourner à l’université pour obtenir des diplômes en science et en médecine. Une fois achevée sa résidence en médecine familiale, elle a obtenu une bourse de recherche en médecine palliative. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise en éducation. Elle s’intéresse actuellement à l’évaluation des programmes d’études, depuis les programmes de formation continue en milieu communautaire destinés à des groupes interdisciplinaires de praticiens en santé, jusqu’à un cours de médecine interdisciplinaire de premier cycle.

« Je suis intriguée par nos méthodes d’apprentissage et de travail en groupe dans un contexte clinique », dit-elle. « Mon intérêt est né de mon travail auprès de familles affligées par la maladie, alors que je cherchais la meilleure façon de prendre soin du patient et de sa famille. »

Les recherches actuelles de Hall font appel à la Formation interprofessionnelle pour une pratique centrée sur le patient, ou, selon l’expression qu’elle préfère, à la « pratique centrée sur la personne ».

Reconnue comme une enseignante d’exception à l’Université, la Dre Pippa Hall veut finalement montrer aux médecins à humaniser les soins dans leurs interactions avec les patients.

Liens connexes :
Louis Barriault
Sharon Cook
Cheryll Duquette
Thierry Giordano
Denis Nadeau
William Ogilvie