Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Le programme Pro Bono Students Canada accueille la juge en chef

  Beverley McLachlin
   
La très honorable Beverley McLachlin, juge en chef du Canada, a prononcé la conférence inaugurale du programme Pro Bono Students Canada (PBSC) 2006, le 19 septembre dernier. Le programme pro bono existe à la Section de common law de l’Université depuis 1998 et à la Section de droit civil depuis 2004.

Le programme PBSC consiste en un réseau de facultés de droit, d’étudiantes et d’étudiants en droit, d’organismes communautaires et d’avocats qui collaborent pour accroître l’accès à la justice au Canada. Ce programme permet aux étudiants de se rendre dans les collectivités pour offrir gratuitement des services juridiques à des particuliers, à des groupes et à des organismes ayant des problèmes d’accès à la justice. Il assure le placement d’étudiants en droit bénévoles au sein d’organismes sans but lucratif, d’agences gouvernementales, d’autres groupes d’intérêt public et de cabinets juridiques qui travaillent pour le programme pro bono.

L’an dernier, quelque 1000 étudiants en droit à l’échelle du pays, dont une centaine de l’Université d’Ottawa, ont offert des services juridiques bénévoles à divers organismes et collectivités. La juge McLachlin a souligné leur engagement : « Ils ont franchi une étape essentielle à la création d’un ethos – d’une philosophie – visant la pratique de l’aide bénévole. »