Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Solide appui à l’apprentissage par l'engagement communautaire

L’une des plus grandes fondations privées du Canada a donné près d’un million de dollars à l’Université d’Ottawa pour appuyer le Programme d’apprentissage par l'engagement communautaire (AEC).

Le don de la Fondation de la famille J. W. McConnell s’élève à 956 111 $, ce qui représente un excellent stimulant pour cette formation novatrice, qui est déjà l’un des plus vastes programmes d’apprentissage par l’expérience au Canada.

« Nous sommes enchantés de ce soutien », a dit Jeff Keshen, professeur d’histoire à l’Université d’Ottawa et l’un des créateurs du programme. « La générosité de la Fondation représente un appui robuste au concept d’apprentissage par l'engagement communautaire, qui est si utile et qui bénéficie à tant d’organismes communautaires et à tant d’étudiants. »

Ce programme permet aux étudiantes et aux étudiants de donner de leur temps à des organismes communautaires de la région de la capitale nationale et de faire des liens entre cette expérience et les cours qu’ils suivent. Leur travail se traduit en crédits et les organismes bénéficient de l’énergie et des talents de jeunes universitaires.

Les étudiants peuvent soumettre leur candidature au Prix étudiant de l’année de l’AEC. Ce prix couvre les droits de scolarité d’un étudiant pour l’année scolaire et est assorti d’un montant de 1 000 $ qui peut être remis à l’organisme au sein duquel l’étudiante ou l’étudiant fait du bénévolat. Un montant allant jusqu’à 2 500 $ peut également être attribué aux étudiantes et aux étudiants qui en font la demande pour lancer un projet de service communautaire important et novateur. 

En plus du soutien t aux étudiants, le programme d’apprentissage par engagement communautaire offre également des avantages pour les professeurs. Un programme de subventions permet d’offrir annuellement 10 prix pouvant aller jusqu’à 5000 $ chacun aux professeurs ou aux groupes communautaires qui participent au programme. Les subventions peuvent également servir à soutenir les activités de recherche d’un professeur, à couvrir les dépenses de voyage des personnes qui font des présentations à la conférence de l’AEC ou à engager des assistants et des assistantes de recherche pour aider à mettre sur pied un projet dans le cadre de l’AEC. La date limite pour faire une demande pour l’année scolaire 2007-2008 est le 30 septembre.     

Le prix du professeur de l’année reconnaît l’engagement exceptionnel d’un professeur envers l’AEC. Le ou la récipiendaire reçoit un montant de 5000 $ à remettre à l’organisme  de son choix qui a un lien avec le programme de l’AEC.  

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Service d’appui au succès scolaire ou communiquez avec Jeff Keshen, directeur, Service d’apprentissage expérientiel, au 613-562-5800, poste 2729, ou à keshen@uOttawa.ca